Liberty Media, qui détient les droits commerciaux de la F1, est l'empire sportif ayant la plus grande valorisation en 2023, selon une étude de Forbes. 

Pour la troisième année consécutive, Liberty Media est l'empire sportif ayant la plus grande valorisation, avec une évaluation de 21 milliards de dollars, contre 17,2 milliards de dollars en 2022. Dirigé par le milliardaire John Malone, les principaux actifs sportifs de Liberty Media sont la F1 (valeur d'entreprise : 17,1 milliards de dollars) et l'équipe Atlanta Braves MLB (2,1 milliards de dollars).

Derrière le propriétaire des droits commerciaux de la F1, on retrouve Kroenke Sports & Divertissement (propriétaire de l'équipe d'Arsenal), dont la valorisation est de 12,75 milliards de dollars, et Jerry Jones (qui détient notamment les Dallas Cowboys), dont l'empire est valorisé à 11,32 milliards de dollars.

La F1, poule aux œufs d'or de Liberty Media

Liberty Media a acquis la F1 en septembre 2016 pour la somme de 4,4 milliards de dollars, en la rachetant au CVC Capital Partners et Bernie Ecclestone. Récemment, Bloomberg a fait savoir que le fonds public d’investissement (PIF) d’Arabie saoudite a voulu racheter le pinacle de la monoplace pour un montant avoisinant les 20 milliards de dollars. Cela a valu une réaction du Président de la FIA, Mohammad Ben Sulayem, sur les réseaux sociaux. Ce dernier a écrit : "tout acheteur potentiel est invité à faire preuve de bon sens, à considérer le plus grand bien du sport et à proposer un plan clair et durable et pas seulement beaucoup d'argent". Depuis, le torchon brûle entre la F1 et la FIA.

Quant aux Atlanta Braves, elle a été reprise en 2007 pour la somme de 700 millions de dollars. Les revenus de cete dernière pour les neuf premiers mois de 2022 étaient de 535 millions de dollars, contre 466 millions de dollars pour la même période en 2021.

Concernant la valorisation boursière, la F1 (FWONK) a connu un bond de 5% au cours de l'année écoulée, tandis que l'action des Braves d'Atlanta a connu une augmentation de 35%.