Les idées continuent à fuser chez Liberty Media pour augmenter le spectacle en F1. La dernière en date concerne l'ensemble des circuits.
Liberty Media envisage de proposer aux différents circuits de revoir la surface de leur circuit. Ainsi, en la refaisant et en la rendant plus rugueuse, les pneus s'useront plus vite.
Cette saison, les circuits de Barcelone, du Castellet et de Silverstone ont refait leur piste avec un nouveau goudron. Cela a obligé Pirelli à revoir la conception de son pneu, réduisant la profondeur de la bande de roulement de 0,4 mm. "C’est une recommandation que nous avons nous-mêmes faite à la FIA'', expliquait Mario Isola lors de la prise de décision.
On a pu voir que les pneus normalement utilisés sur l'ensemble de la saison ont souffert lors des essais d'après Grand Prix.
Une des missions de Ross Brawn
Greg Maffei, patron de Liberty Media, explique que la recherche de solutions pour rendre la F1 la plus attrayante possible est l'une des missions de Ross Brawn.
"Il travaille sur des choses comme rendre les courses plus excitantes. Et il y a une foule de choses très simples quand les pistes sont refaites ou les pistes sont reconstruites, parce que vous avez le bon type de surface, donc il y a une dégradation des pneus pour qu'il y ait assez de changements pour en faire une histoire intéressante'', explique-t-il.
Une histoire à quelques millions
Seulement, cette idée proposée par Liberty Media a un coût. Les estimations estiment le coût de cette opération proche des 3 millions d'euros. Certains circuits ne pourraient pas se permettre ce genre de dépenses.
D'autres problèmes vont se poser. Certains circuits se courent en centre-ville. C'est le cas de Monaco, Singapour ou encore l'Azerbaïdjan. Faire des travaux pour resurfacer les routes nécessiteraient une sacrée organisation.
Enfin, la plupart des circuits sont utilisés par plusieurs autres séries. La nouvelle surface de Barcelone ne semble pas totalement convenir au MotoGP, si on en croit The Independant. Le Grand Prix en Catalogne aura lieu le mois prochain.