Le circuit de Barcelone, qui accueille la F1 et la MotoGP notamment, se dote d'un nouvel asphalte. Les travaux ont commencé il y a quelques jours.

Le circuit de Barcelone fait peau neuve. Ainsi, un nouvel asphalte est en train d'être posé sur le circuit. Cette opération n'a pas été faite depuis 2005.

Pour le moment, 7 centimètres de l'ancien bitume ont été enlevés. La première couche de 3 centimètres a été posée avant que la seconde de 4 centimètres le soit à partir du 22 janvier. Les travaux seront finis pour le 25 février, date où une journée de tournage est prévue en F1.

"Les travaux sont en cours sous la supervision de la FIM et la FIA », déclare Joan Fontseré, directeur du circuit.

D'autres aménagements en cours

Aussi, le circuit modifie son circuit pour répondre aux demandes de la FIM. Le virage 13 a été totalement revu.

En 2016, Luis Salom perdait la vie dans le dernier virage du circuit de Barcelone. Suite à cela, le circuit a procédé à des changements. Une chicane a été créée pour l’édition 2017. En 2018, la MotoGP va réutiliser le virage 13 original, sans passer par la chicane. Afin de permettre cela, la zone de dégagement a été élargie. 2 modules de la tribune C seront enlevés tandis que la H sera déplacée. La zone de dégagement sera agrandie ainsi entre 20 mètres et 26 mètres. Aussi, l’asphalte va être totalement refait. Enfin, pour le Grand Prix 2018, le virage CaixaBank va être utilisé, comme en 2016, dans la configuration serrée. Cette portion est actuellement utilisée par la F1. La MotoGP utilisait auparavant le circuit large.

L'ensemble des opérations est chiffré à environ 3 millions d'euros.