Liberty Media souffre d'une comparaison avec l'ancien propriétaire de la F1, à savoir CVC Capital Partners.
Liberty Media a racheté la F1 en septembre 2016 pour 8 milliards de dollars au CVC Capital Partners, propriétaire de la F1 depuis novembre 2005. Cependant, le nouveau propriétaire de la F1 n'a déboursé réellement que 301 millions de dollars.
Depuis un peu moins de trois ans, la société américaine tente de continuer à faire prospérer la F1. Le Vietnam et Zandvoort rejoignent le calendrier de la F1 alors que des Grands Prix européens comme celui d'Espagne, de Grande-Bretagne ou encore d'Allemagne sont menacés.
Liberty Media fait moins bien que CVC Capital Partners
Le nouveau propriétaire de la F1 souffre de sa comparaison avec l'ancien propriétaire. Bien que Liberty Media ait racheté la F1 en septembre 2016 et CVC Capital Partners en novembre 2005, la comparaison de cette étude de Forbes s'est faite entre 2005 et 2007 pour l'un et entre 2016 et 2018 pour l'autre.
Concernant les frais d'hébergement, payés par les Grands Prix, Liberty Media a perdu, sur la période annoncée, 36,3 millions de dollars alors que CVC Capital Partners avait, sur les deux ans suivants le rachat de la F1, gagné 16,5 millions de dollars.
En analysant les deux périodes, l'ancien propriétaire de la F1 a perdu des courses les deux années qui ont suivi son rachat. Ainsi, la Belgique a disparu du calendrier 2006 avant de revenir la saison suivante. En 2007, les Grands Prix de Saint Marin et d'Allemagne (couru à Hockenheim) disparaissent. Liberty Media a perdu le Grand Prix d'Europe (couru à Valencia) en 2016 et le Grand Prix de Malaisie en 2018 tandis que le Grand Prix d'Allemagne n'a pas été couru en 2017. Le Grand Prix de France a fait son retour en 2018, après dix ans d'absence.
Concernant les revenus issus de la diffusion des Grands Prix, CVC Capital Partners a fait les choses en grand en gagnant 82,4 millions de dollars de plus sur deux saisons alors que Liberty Media n'a gagné que 16,9 millions de dollars. En France, l'ère Liberty Media a permis aux téléspectateurs de pouvoir regarder quatre courses par saison (dont le Grand Prix de France) sur TF1, qui a remporté l'appel d'offres. La saison complète est diffusée sur Canal Plus.
Enfin, le sponsoring a régressé sous l'ère CVC Capital Partners (-10 millions de dollars) alors qu'elle a augmenté sous l'ère Liberty Media (+4,4 millions de dollars).
Au global, CVC Capital Partners a gagné entre 2005 et 2007 149,9 millions de dollars. Liberty Media a remporté entre 2016 et 2018 presque 5 fois moins, avec 31 millions de dollars.