Catégories: Formule 1

Liberty Media laisse de côté le sponsoring en F1

Liberty Media a repris la F1 et ses partenaires. Cependant, le nouveau propriétaire de la F1 n'a pas signé de nouveaux sponsors majeurs depuis. 

En 2017, sur les 1 784 millions de dollars de chiffre d'affaires, le sponsoring représente 15,3% de cette somme. Depuis sa reprise, Liberty Media envisage d'accueillir de nouveaux partenaires. Aujourd'hui, la F1 dispose de 9 partenaires, dont Heineken, Rolex ou encore Emirates Airlines.

En mars dernier, Greg Maffei, directeur général de Liberty, a déclaré qu'à "court terme, il y a d'énormes opportunités dans des domaines tels que le sponsoring. Il y a des victoires à court terme dans des domaines comme la publicité''.

Sauf que le constat est là : Liberty Media a signé un contrat mineur avec la marque de champagne Carbon et avec la banque russe VTB, sponsor-titre du Grand Prix de Russie.

Le cas Amazon Web Services

Depuis quelques semaines, Amazon Web Services apparait sur les écrans des téléspectateurs. C'est devenu le fournisseur officiel des solutions Cloud. Seulement, ce partenariat n'est pas rémunéré entièrement par de l'argent, mais avec une grande partie sous forme de services.

"Il y a deux composants. Il y a un élément reconnu comme un parrainage, et nous obtenons des services techniques de leur part. Ce sont des services dont nous avons besoin pour développer les capacités numériques. J'imagine que, comme tous les autres coûts que nous engageons dans la construction des plates-formes numériques, ces coûts seront reconnus et il s'agit clairement d'une transaction positive pour nous'', déclarait récemment Chase Carey.

De son côté, l'action FWONK (nom en bourse de la F1) a connu une baisse depuis le 20 juillet dernier. L'action tourne aux alentours de 35 dollars depuis deux semaines.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Newey un peu fatigué, aimerait "traverser la France en camping-car"

Que fera Adrian Newey après son départ de Red Bull Racing acté pour le début…

%

Miami, Qualifs Sprint : Verstappen au top, Ricciardo 4e !

e week-end du Grand Prix de Miami est au format Sprint, ce qui signifie la…

%

Miami, EL1 : Verstappen devance Piastri et Sainz

Le Grand Prix de Miami se produit toujours sur le tracé semi-permanent du Miami International…

%

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%