Le 8 septembre dernier, Liberty Media Corporation (LMC) rachète la F1 pour 8 milliards de dollars, soit 7,1 milliards d'euros, dettes comprises. Pour effectuer ce rachat, elle n'a dépensé que 301 millions de dollars (266 millions d'euros selon le cours de cette même date).
Liberty Media Corporation a réussi à racheter la F1 sans mettre la main à la poche. En effet, selon les dernières informations fournies, LMC a dépensé moins que 4%, comme l'explique Forbes.
Le 31 décembre 2016, Delta Topco, alors propriétaire de la F1, publie ses comptes. Les emprunts bancaires nets s'élèvent au total à 4,1 milliards de dollars (3,9 milliards d'euros). La réserve en trésorerie est de 624,4 millions de dollars (592,4 millions d'euros). La dette était donc de 3,4 milliards de dollars (3,3 milliards d'euros). Pour connaître la valeur de l'entreprise, il faut rajouter la capitalisation boursière de l'entreprise. Celle-ci est de 4,6 milliards d'euros, soit 4,36 milliards d'euros.
Lors de l'annonce du rachat, LMC acquiert 18,7% de Delta Topco pour 746 millions de dollars (660 millions d'euros). LMC augmente son investissement le mois suivant de 0,4%. Le 23 janvier dernier, LMC finalise l'acquisition de la F1.
Un financement en plusieurs étapes
Pour financer l'achat, LMC a usé de nombreux stratagèmes. Pour la première étape de l'acquisition, LMC propose des débentures (sorte d'obligations n'offrant aucun bien en garantie) convertibles en actions de Time Warner détenues par Liberty Media. Celles-ci représentent une valeur de 445 millions de dollars (393 millions d'euros). Le restant a été versé directement de la trésorerie de LMC, soit un montant de 301 millions de dollars (266 millions d'euros).
Le 8 novembre, l'une des filiales de LMC est impliquée. Un emprunt de 500 millions de dollars (453 millions d'euros) est contracté à un taux d'intérêt annuel de 3,4%. En décembre, sept fonds d'investissement, dont Ruane, Cunniff et Goldfarb, achètent 62 millions d'actions du FWONK, cours boursier de la F1 au Nasdaq. Chaque fond achète l'action à 25 dollars (23 euros), ce qui rapporte 1,55 milliards de dollars (1,48 milliards d'euros). Les fonds disposent donc de 29,4%. Cet argent a servi à l'acquisition de la F1.
Après cela, LMC a émis 19 millions d'actions pour les équipes. Ces dernières étaient proposées à un prix préférentiel de 21,26 dollars (environ 19,80 euros) au lieu de la trentaine de dollars du cours au moment de la proposition. Mais elles ont refusé en masse.
A partir du rachat de la F1, l'action a grimpé, ce qui a permis à certains actionnaires de Delta Topco de vendre leur part et de réaliser, par la même occasion, une plus-value.
Le rachat en résumé
Pour racheter la F1, Liberty Media a :
- emprunté 445 millions de dollars en utilisant ses actions Time Warner ;
- emprunté 350 millions de dollars en utilisant ses actions Live Nation ;
- obtenu un autre prêt de 450 millions de dollars ;
- vendu à sept fonds pour 1,55 milliards de dollars d'actions, avec un surplus de 56 millions de dollars offerts aux vendeurs ;
- les vendeurs conservent 56 millions de parts pour une valeur de 1,2 milliards de dollars ;
- offert pour 351 millions de dollars de lettres de change aux vendeurs échangeables en actions ou en espèces ;
- sorti de sa trésorerie 301 millions de dollars pour arriver à une somme de 4,6 milliards de dollars.