Liberty Media a conclu un accord avec des investisseurs tiers à hauteur de 1,455 milliards d'euros en souscription d'actions nouvellement créées (prix de l'action à 23€).

L'émission des actions de LMCK auprès des tiers investisseurs sera réalisée en même temps que l'acquisition de Formule 1. Les investisseurs tiers sont : Coatue Management, L.L.C., he D. E. Shaw group, JANA Partners LLC, Ruane, Cunniff & Goldfarb Inc., Soroban Capital Partners LP, SPO Advisory Corp., et Viking Global Investors LP.

Greg Maffei, Président et Directeur exécutif de Liberty : « Nous sommes ravis que cette impressionnante liste d'investisseurs participe à l'acquisition de la Formule 1. Ce groupe partage notre enthousiasme pour le sport et notre conviction de l'opportunité de développer et de croître pour le bénéfice des fans, des équipes, des sponsors et de nos actionnaires. Nous sommes impatients de conclure la transaction au début de 2017 ».

Chase Carey, président de Formula 1 : « C'est une étape importante dans l'acquisition transformatrice de Formule 1 par Liberty Media et confirme que l'avenir du sport est brillant ».

Un investissement pour avoir la F1

Le produit de cet investissement de 1, 455 milliards d'euros servira à augmenter la tranche en espèces de la contrepartie globale payable au consortium de la vente des actionnaires de Formule 1 (les «actionnaires vendeurs») dirigée par CVC Capital Partners («CVC»). À la suite de cet investissement, le nombre d'actions LMCK pouvant être émises aux actionnaires vendeurs à la clôture de l'acquisition de la Formule 1 sera ramené d'environ 138 millions à environ 76 millions. Le nombre total d'actions LMCK à émettre par Liberty Media dans le cadre de l'acquisition de Formule 1, tant pour les actionnaires vendeurs que pour les investisseurs tiers, demeure inchangé à environ 138 millions d'actions.

À la suite de l'acquisition de Formule 1 et de l'émission d'actions aux Investisseurs tiers, les investisseurs tiers au total détiendront environ 26%* des capitaux propres du Formula One Group et les actionnaires sellants détiendront environ 39%* des capitaux propres du Formula One Group et aura la représentation du conseil de la F1 pour soutenir Liberty Media dans la poursuite de développer le plein potentiel du sport. De plus, un représentant du CVC se joindra au conseil d'administration de Liberty Media.

* (calculé en fonction du nombre d'actions non dilué au 31/10/2016 et inclut l'effet diluant des billets échangeables de 329,329 millions d'euros)

Une acquisition sous conditions

L'achèvement de l'acquisition est assujetti à certaines conditions, notamment la réception de certaines autorisations et approbations par les autorités en matière de concurrence et de concurrence dans divers pays, de certaines consentements et approbations de tiers, y compris de la Fédération Internationale de L'Automobile, organe directeur de Formule 1, et l'approbation par les actionnaires de Liberty Media de l'émission d'actions LMCK dans le cadre de l'acquisition (y compris l'émission aux Investisseurs tiers) lors de la réunion spéciale prévue le 17 janvier 2017. L'acquisition devrait être conclue avant la fin du premier trimestre en 2017.