Liberty Media cherche toujours de nouveaux sites pour accueillir la F1 et élargir son calendrier. La dernière en date sera un retour sur le sol africain.
Quelques destinations pour la F1 son validées et/ou envisagées. Dès 2020, les F1 se produiront dans les rues du Vietnam alors que Miami peine à finaliser son contrat.
La F1 de retour en Afrique ?
Avec l'engouement des spectateurs pour Max Verstappen, les Pays-Bas se posent aussi en candidat pour accueillir la F1, un circuit urbain à Assen a été écarté du projet, il ne reste que le circuit de Zandvoort.
Quant aux circuits déjà présents au calendrier, certains sont en fin de contrat et en difficultés financières. C'est le cas par exemple pour le Grand Prix de Grande-Bretagne à Silverstone ou le Grand Prix du Mexique qui a perdu ses aides gouvernementales.
Même si Liberty Media œuvre dans l'ombre pour sauver ces Grands Prix, d'autres alternatives sont considérées. Greg Maffei (Liberty Media) s'est exprimé récemment à Miami lors d'une conférence "Internet & Telecom de la Deutsche Bank Media".
"Nous continuons à chercher une solution pour Miami, mais il y a beaucoup d'obstacles à cela. Nous avons étudié d'autres solutions aux États-Unis, notamment à Las Vegas. D'autres alternatives existent également en Afrique. Nous essayons de consolider certaines courses en Europe, cette base de fans est très importante." A déclaré Greg Maffei.
La F1 n'est plus retournée en Afrique depuis 1993 sur le circuit de Kyalami dont Alain Prost est le dernier lauréat. Plusieurs discussions ont eu lieu pour le retour de Kyalami au calendrier de la F1 mais jusque-là, rien n'a abouti.
On aura revu le circuit pour des courses de monoplaces comme l'A1 Grand Prix, aux couleurs des nations qui disputaient le championnat. Le seul écueil pour le retour de Kyalami, si c'est dernier qui est retenu (ou éventuellement une course urbaine) le circuit ne dispose que d'un Grade 2 par la FIA, hors la F1 ne se produit que sur des circuits de Grade 1.
"Vous essayez toujours de trouver un équilibre entre consolider votre expansion ou votre noyau de fans, ce qui est historiquement l'Europe occidentale, puis d'ajouter d'autres choses, comme le Vietnam, potentiellement une deuxième course en Chine ou bien une en Afrique. Nous ne sommes pas encore prêts à annoncer cela, mais il existe un mélange judicieux des domaines dans lesquels vous souhaitez vous développer et dans lesquels vous souhaitez vous consolider."
Concernant la polémique des tractations passées avec les circuits et le travail critiqué de Bernie Ecclestone, Greg Maffei a tenu a clarifier les propos.
"Bernie a fait un très bon travail, mais sans doute trop contraignant et a épuisé les promoteurs. Et nous avons eu beaucoup de problèmes, en partie parce que nous sommes affichés et que les promoteurs peuvent connaître les prix, et aussi en partie parce que Bernie a suggéré à beaucoup d'entre eux qu'ils payaient trop cher. Cela n'a pas aidé la cause. Les gouvernements tentent de réduire les subventions au Mexique et ailleurs, ce qui crée des problèmes."