Nouvelle controverse autour des limites du circuit. A Austin, Max Verstappen a été pénalisé suite à son dépassement sur Kimi Räikkönen dans le dernier tour.
Austin a été le lieu d'une nouvelle controverse autour des limites du circuit. Max Verstappen a été pénalisé car "la voiture 33 a quitté la piste, avec les 4 roues clairement hors de la piste sur au moins un demi-mètre, et a dépassé la voiture 7. Le pilote a acquis un avantage durable''.
Cela va à l'encontre de l'article 27.3 du règlement sportif :
"Les pilotes doivent faire tous les efforts raisonnables pour utiliser la piste à tout moment et ne peuvent pas quitter la piste délibérément sans raison valable.
Les pilotes seront jugés comme avoir quitté la piste si aucune partie de la voiture ne reste en contact avec celle-ci et, pour éviter tout doute, les lignes blanches définissant les bords de la piste sont considérées comme faisant partie de la piste, mais pas les bordures.
Cependant, si une voiture quitte la piste, le pilote peut rejoindre la piste, mais ceci ne peut être fait que lorsque cela est possible sans aucun avantage durable. A la discrétion absolue du directeur de course, un pilote peut avoir l'opportunité de restituer l'intégralité de l'avantage qu'il a gagné en quittant la piste''.
Une règle changée en 2016
L'article 20.2 du règlement sportif a été modifié en 2016. Cette modification est intervenue notamment après la controverse lors du Grand Prix de Belgique 2015.
Le chef de la sécurité du circuit de Spa, Johan Aerts, avait, ce week-end là, pointé du doigt les dérives à ce sujet, qui ont causé des soucis avec les pneus Pirelli. "Si les pilotes respectent les limites de la piste - entre les lignes blanches - il n'y a pas de problème. Probablement, si vous allez trop loin ou même au-delà des bordures, il y a une possibilité de problèmes de pneus'', déclarait-il.
Lors du Grand Prix de Hongrie 2016, la FIA a pris le problème au sérieux. Outre un nouvel asphalte, certains virages ont connu quelques modifications. C’est le cas pour les virages 6 et 7 où les vibreurs ont été remplacés par des vibreurs de 50 mm vus à Abu Dhabi, mais aussi aux virages 4 et 11 où des doubles vibreurs ont été modifiés avec un dégagement à la même hauteur.
Dans ces derniers virages, la FIA a décidé d’installer un système électronique permettant à la direction de course de savoir lorsqu’un pilote passe les quatre roues en dehors de la piste. Cette nouvelle technologie vise à réprimander les pilotes qui iraient trop au large et à les obliger à respecter les limites de la piste.
Max Verstappen, seul coupable ?
Si on regarde le Grand Prix des Etats-Unis, on peut voir différents pilotes en dehors des limites du circuit.
El problema de siempre, arcenes planos con asfalto detrás. Ningún piloto merecía sanción, pero uno la tuvo. La inconsistencia es el problema pic.twitter.com/XFHjhCJXKe
— Pedro de la Rosa (@PedrodelaRosa1) October 23, 2017
Cette situation a fait réagir les fans comme le paddock. Si Christian Horner se dit surpris par la pénalité alors qu'il y a "eu des voitures qui ont quitté la piste toute la journée'' et "aucune action'' n'a été menée et demande à la FIA de repenser aux limites du circuit, Niki Lauda, pourtant d'une équipe adverse, déclare : "cette décision est la pire que j'ai jamais vue, il n'a rien fait de mal'', jugeant que c'est un "dépassement normal''. Nico Rosberg n'a pas hésité à tweeter sur ce dépassement.
Verstappen passing RAI was awesome! He cut the corner because RAI was turning into him and it looked like RAI would cause a crash #nopenalty
— Nico Rosberg (@NicoRosberg) October 23, 2017
Not correct Alex, the problem is that all the drivers drive outside track limits which is not a skill. That's called track limit abuse.
— Johnny Herbert (@johnnyherbertf1) October 22, 2017
Malgré les réactions, Max Verstappen a enfreint le règlement. Rappelons qu'en Belgique, Sergio Perez a reçu la même pénalité suite à son dépassement sur Romain Grosjean ; Jolyon Palmer a reçu également cette pénalité pour son dépassement sur Fernando Alonso.
Cependant, la surveillance des limites de la piste a été beaucoup moins stricte cette année. Les pilotes ont pu mettre les quatre roues en dehors de la piste à de nombreuses reprises. Si le cas Carlos Sainz Jr - Esteban Ocon s'est soldé par une manoeuvre sans avantage, partir au large d'une bordure ne constitue-t-elle pas un avantage en terme de vitesse et donc de temps ? Niki Lauda a promis mettre ce problème à l'ordre du jour de la prochaine réunion du Strategy Group qui aura lieu le 7 novembre prochain.