En mai dernier, Michael Latifi, père du pilote FIA F2 Nicholas, a investi dans le groupe McLaren. Cet argent a été très utile pour Woking.
La société Nidala, basée sur les Îles Vierges britanniques et liée à Michael Latifi, achète 800 000 actions du groupe McLaren. L'opération est estimée à 200 millions de livres. Le premier versement, à hauteur de 100 millions, a été effectué à l'achat ; le deuxième versement, à hauteur de 50 millions, aura lieu fin 2018 et le solde sera payé en 2019.
Cet argent frais a été très utile pour McLaren Group. Paul Buddin, directeur financier par intérim, a expliqué ce choix.
"La raison pour laquelle nous avons opté pour ces fonds est que nous avons reconnu notre décision, pour des raisons de performance, de ne pas continuer avec Honda en F1, et que ça aurait un impact significatif sur nos flux de trésorerie en F1'', explique-t-il.
La rupture avec Honda, un trou dans la trésorerie
La perte de Honda va coûter cher à McLaren. McLaren doit payer une indemnité à Honda, estimée à 20 millions par an jusqu'en 2020. Aussi, l'équipe de Woking perd le sponsoring du motoriste japonais, estimé à 60 millions par an.
"Nous prévoyons une amélioration de la trésorerie au cours des deux ou trois prochaines années et nous reviendrons vers une trésorerie positive au cours de cette période. Mais il est peu probable que ce soit l'année prochaine'', ajoute-t-il.