Le phénomène de l'épidémie du Coronavirus Covid-19 ne s'affaiblit pas, bien au contraire. En Italie, le Gouvernement a durci les restrictions, ce qui pourrait fortement perturber le Grand Prix d'Australie.

Qui dit perturbation du Grand Prix d'Australie, dit annulation. Car Ross Brawn a indiqué que s'il manquait à l'appel une écurie, il ne serait pas juste de maintenir le Grand Prix.

L'Italie restreint les sorties du territoire

L'Italie a annoncé de nouvelles mesures pour contenir le coronavirus, ce qui pourrait avoir un impact majeur sur la Formule 1 et le MotoGP. L'Italie va placer en quarantaine dans les prochaines heures toute la Lombardie, dont la capitale économique du pays Milan, ainsi que la région de Venise ainsi que 12 provinces ont annoncé samedi soir plusieurs médias italiens. Ces restrictions couvrent également les provinces de Parme, Plaisance, Rimini, Reggio-Emilia, Modène, Pesaro, Urbino, Venise, Padoue, Trévise, Alexandrie et Asti.

L'Italie a enregistré plus de 1 200 nouveaux cas de Covid-19 au cours des dernières 24 heures, portant le total à près de 6 000, ce qui en fait le troisième pays le plus durement touché après la Chine et la Corée du Sud. Les décès ont également augmenté considérablement de 36, ce qui porte le total à 233. La loi interdira à quiconque d'entrer ou de quitter les "zones rouges" jusqu'au 3 avril et toute personne surprise en train de le faire pourrait être condamnée à une amende.

La Scuderia Ferrari est directement impactée par ces restrictions dans la région, la Scuderia AlphaTauri échapperait à cette zone rouge. Le décret ordonne également la limitation des déplacements internes : il faudra "absolument éviter tout déplacement à l’exception de ceux motivés par des obligations professionnelles ou des situations d’urgence".

Il faudra déterminer quel est l'urgence accordée à ces déplacements professionnels et si les sports automobiles en font partie. Certains employés et personnel sont déjà partis pour l'Australie alors que d'autres doivent embarquer ce dimanche et lundi. Quoiqu'il en soit, ils ne pourront revenir sur le territoire italien qu'après le troisième Grand Prix au Vietnam (si toutes les manches sont maintenues d'ici là).