Depuis le rachat de la F1 par Liberty Media, l'idée d'une seconde course aux Etats-Unis est en étude. Si Las Vegas espère obtenir la place, Long Beach ne souhaite pas accueillir la F1 sur son circuit pour diverses raisons.
«Nous n'avons pas entendu parler de quelqu'un en F1 ou qui négocie avec quiconque en F1 », a déclaré Kevin Kalkhoven, co-propriétaire des droits de l'emblématique course de rue avec Gerald Forsythe.
Au calendrier de l'IndyCar, la course a accueilli la F1 de 1976 à 1983 avant d'accueillir le CART. Le circuit a également accueilli deux ePrix de Formule E.
Mais un retour de la F1 sur le circuit urbain de Californie n'est pas d'actualité pour diverses raisons. "Le vrai problème est que, avec les dizaines de millions d'euros pour la reconstruction physique du circuit, paddock et stands, ainsi que les dizaines de millions d'euros pour les frais d'accueil - je crois que COTA paie 23,6 millions d'euros (30 selon les dernières informations, ndlr) et les contribuables du Texas subventionnent cela - le coût de la course ferait des billets d'entrée pour les familles trop prohibitifs. Aussi, ils ne seraient jamais autorisés à aller dans le paddock et les coûts du paddock club seraient entre 1500 et 2500 euros personne. Cela ne serait guère un « merci » à tous les amateurs de course qui ont fait de cet événement un tel succès'', explique Kevin Kalkhoven.
La course d'IndyCar, un succès
Kevin Kalkhoven se dit satisfait d'accueillir uniquement l'IndyCar. Ainsi, 186 000 personnes ont assisté au week-end de course en 2016 et les ventes de billets sont en hausse pour cette année.
L'évènement sera toujours sponsorisé par Toyota, présent comme sponsor-titre du circuit depuis 1980.