Un Grand Prix à Las Vegas, voilà quelque chose que nous n'avons pas vu au calendrier de la F1 depuis 1982. Si le retour est un projet connu depuis 2011, il semble aller vers la concrétisation. 

Lors du Grand Prix disputé à Austin 2014, Bernie Ecclestone a été aperçu avec Farid Shidfar. Ce dernier apparaît comme étant l’homme en première ligne dans l’avancée de ce projet de course à Las Vegas, et n’est pas un inconnu.
Fondateur du réseau social Rundavoo, spécialisé dans les réservations et sorties entre amis. Il a côtoyé l’entreprise de conseil Accenture, Shidfar est un proche de Steven Spielberg, avec lequel il a collaboré, notamment dans le cadre de la structure créée par le réalisateur, appelée « University of Southern California’s Survivors of the Shoah Visual History Foundation ». Pour cette organisation, Shidfar a contribué au développement de systèmes permettant d’accéder à sa bibliothèque et à ses images depuis des musées du monde entier.

L’homme d’affaires, au cours de sa carrière chez Accenture, a collaboré avec des entreprises telles que Disney, MGM, Universal ou encore Sony, avant de se diriger dans des projets plus personnels tels que Rundavoo, mais également le lancement de l’hôtel Cosmopolitan, à la fin de l’année 2010.
Et l’idée d’organiser un Grand Prix à Las Vegas trotte dans la tête de Shidfar depuis 2011, date à laquelle il a commencé à plancher sérieusement sur la tenue d’une épreuve dans cette ville qui ne dort jamais.

La création de P2M Motorsports Management LLC a été un pas de plus dans ce sens, et le projet avance de manière efficace, au point que le célèbre designer Hermann Tilke s’est rendu plusieurs fois sur place en vue de définir à quoi pourrait bien ressembler ce nouveau tracé. Il est clair qu’Ecclestone voit également d’un bon oeil une implantation plus forte de la Formule 1 aux Etats-Unis, qui s’intéresse davantage à la discipline depuis qu’elle a pris place à Austin, au Texas.

las vegas 1982 F1Alors que la F1 est au Canada, la BBC nous apprend qu'un conglomérat chinois aurait décidé de financer le retour de "Sin City" en F1 et que ce retour pourrait se faire dès l'année prochaine, portant le calendrier à 22 courses. Le conglomérat, dont les participants restent dans l'anonymat, débourseront la somme de 127 millions d'euros nécessaires.
Cependant, cet investisseur ne devrait pas être le seul à mettre de l'argent. "Le gouvernement [du Nevada] montre de l'intérêt pour mettre de l'argent dans le projet", déclare Farid Shidfar. Il faut dire qu'un tel événement constituerait un sacré boost pour la ville, d’autant plus que ce qui fait sa célébrité, à savoir le jeu et le secteur du casino, est en phase d’essoufflement, avec des recettes en baisse et une diminution de l’ordre de 12% au premier trimestre de l’année 2014. Une institution telle que le SLS (Hôtel et Casino), n’effectue, selon Forbes, plus que 30% de ses gains grâce au jeu. Un chiffre à comparer avec celui de 45%, qui est le pourcentage moyen à l’échelle de l’Etat du Nevada, mais surtout avec les 62% qui étaient la norme il y a de cela trente ans…

Du côté de la piste, Peter Wahl, proche de Hermann Tilke, affirme que la piste aura son "propre caractère". "Elle doit fournir aux pilotes des défis à grande vitesse avec différents angles vifs. La piste est conçue pour accueillir un grand nombre de spectateurs. Je crois que la course de Las Vegas va devenir l'un des points forts du calendrier de la F1", assure-t-il à la BBC.

Reste à savoir si un tel projet trouvera sa place au calendrier et s'il ne fera pas défaut aux trois courses nord-américaines, à savoir le Canada, Austin et le Grand Prix du Mexique.