Le PDG de Ferrari, Louis Camilleri, pense que la F1 n'est pas aller au bout du processus concernant la règlementation de 2021.
Alors que Ferrari va présenter prochainement ses résultats pour le troisième trimestre, Louis Camilleri s'est exprimé sur les récentes décisions de la F1. Dès 2021, la règlementation technique change et le budget plafonné est introduit.
"Je pense que ce qui a été annoncé ce week-end est vraiment le début, le début du processus. Ce n'est même pas la fin du début, alors il reste encore beaucoup de travail à faire avec la F1, la FIA et les équipes. Nous avons voté en faveur de cela. Et nous n'avons pas exercé notre droit de veto. Dans l’ensemble, nous sommes en quelque sorte satisfaits de la direction que ça prend et des principes qui ont été exposés. Mais il est clair que beaucoup de détails doivent encore être clarifiés'', explique l'homme à la tête du constructeur italien lors de la conférence téléphonique de présentation des résultats du troisième trimestre.
Il faut aller plus loin, selon Louis Camilleri
Le plafond budgétaire comprend de nombreuses dépenses mais aussi de nombreuses exclusions, comme le salaire des pilotes (celui de Sebastian Vettel est estimé à 50 millions d'euros et celui de Charles Leclerc à 3 millions d'euros, devant passer à 9 millions la saison prochaine selon la Gazzetta dello Sport). Mais Louis Camilleri pense qu'il aurait fallu aller plus loin.
"Le plafond budgétaire ne concerne que certains éléments de la voiture réelle et le meilleur exemple est que le moteur ne fait pas partie du plafond budgétaire. Nous pensons que nous allons de l'avant. Nous espérons qu'il y aura éventuellement une limite budgétaire sur le moteur lui-même'', explique-t-il.
En tout cas, 2021 devrait être une saison favorable pour les équipes et notamment Ferrari grâce aux décisions qui ont été prises.
"Dans la mesure où la F1 devient plus divertissante et attire plus de fans, alors clairement, la F1 générera plus de revenus, ce qui profitera finalement à toutes les équipes, y compris Ferrari'', ajoute-t-il.