Alors que la F1 milite pour réduire les coûts en appliquant un budget plafonné de 175 millions de dollars, une variable n'a pas été conditionnée, ce qui inquiète certaines équipes.

Le budget plafonné, tant voulu par Liberty Media, va faire son apparition dès 2021, avec l'arrivée des nouvelles règles de la F1. Ce budget doit permettre aux équipes de dépenser moins. Cependant, de nombreux facteurs sont exclus, comme le salaire des pilotes, avec les bonus et les coûts des Super Licences ou encore les frais de marketing.

L'exclusion de ce premier point inquiète certaines équipes. Aujourd'hui, un pilote de pointe coûte environ 50 millions de dollars tandis qu'un jeune pilote qui rejoint la F1 gagne entre 1 et 3 millions de dollars.

Vers une augmentation des meilleurs salaires ?

Si Helmut Marko s'inquiète des dépenses pour la saison prochaine, affirmant que tout le monde va dépenser beaucoup d'argent pour la construction de la voiture de 2021. La saison 2020 devrait être une saison record en terme de dépenses.

Mais l'exclusion des salaires des pilotes va poser un autre problème dans les années à venir. "S'ils ne sont pas d'accord, ils peuvent faire chanter les équipes. Cela peut coûter rapidement 50 millions. C'était une erreur de ne pas prendre le salaire du pilote dans les limites du budget'', indique l'homme de Red Bull.

Aujourd'hui, les salaires des pilotes restent une inconnue importante. Seul celui de Daniel Ricciardo est connu, du fait de son affaire avec son ancien manager. Le pilote australien a un contrat de 55 millions de dollars pour deux saisons chez Renault, avec des bonus. Les estimations donnent un salaire de 50 millions de dollars par saison pour Lewis Hamilton et Sebastian Vettel. Charles Leclerc devrait, quant à lui, connaître une augmentation de salaire de 3 millions à 9 millions d'euros, selon la Gazzetta dello Sport.

Pour Zak Brown, à la tête de l'équipe McLaren, les pilotes n'auraient jamais dû être retirés du budget plafonné, étant un investissement aussi important que celui fait sur une monoplace.

"C’était une erreur de sortir les pilotes. Ils sont comme la voiture, un facteur qui détermine le temps au tour. S'ils faisaient partie du budget, les équipes devraient réfléchir à l'endroit où investir leur argent : sur le pilote ou sur la voiture. C'est l'objectif d'un budget plafonné. La récompense est l'équipe qui utilise son argent de la manière la plus sensée'', explique-t-il.