Plusieurs rumeurs annoncent la F1 dans les rues de Madrid, dont le Maire qui espère que cela se concrétisera pour 2027. Du côté du Circuit Barcelona-Catalunya, on ignore de tels plans et les propriétaires sont focalisés sur le renouvellement du contrat.

Lors de l'ouverture récente du Musée itinérant de la F1 à Madrid, Stefano Domenicali avait confirmé l'intérêt pour la capitale espagnole d'organiser un Grand Prix de F1. La semaine dernière, le Maire de Madrid, José Luis Martínez-Almeida, confirme les négociations pour que la ville accueille la F1. Il a déclaré que des progrès raisonnables avaient été réalisés, l'objectif serait d'accueillir la F1 pour 2027, soit après l'expiration du contrat de Barcelone, mais depuis le tweet a été supprimé.

Madrid se place pour 2027, Barcelone veut prolonger

Le patron du Circuit de Barcelona-Catalunya, Jose Luis Santamaria, affirme qu'il ne sait rien des projets visant à organiser une course de F1 dans les rues de Madrid. Leur contrat actuel expire fin 2026 et les intentions sont bien de renouveler, alors que l'on annonce des discussions bien avancées du côté de Madrid. Interrogé sur l'offre rivale de Madrid, Santamaria a déclaré que tout ce qu'il savait, c'est que le Circuit de Barcelona-Catalunya avait l'intention de rester en F1 à long terme.

"Depuis le premier jour où nous avons signé le contrat de renouvellement jusqu'en 2026, nous avons déjà parlé de l'avenir", a-t-il déclaré au Diario Sport. "Nos relations avec la Formule 1 sont constantes, très étroites et très bonnes. Et notre objectif n'est autre que le renouvellement des contrats à long terme."

"Nous sommes plongés dans un plan stratégique d'investissement, d'adaptation et d'amélioration des installations, qui doit toujours être lié à des contrats à long terme", a ajouté Santamaria.

Alors que la menace de Madrid plane pour 2027, Santamaria insiste qu'il ne connait pas du tout l'avancée d'un tel projet. "Nous n'avons aucune connaissance de ce projet. Nous ne savons rien dont nous puissions parler. Le seul objectif est le renouvellement à long terme, et nos engagements en témoignent" affirme-t-il.

Et si à terme, Barcelone venait à perdre la F1 au profit de Madrid, pourrait-on envisager une alternance entre les deux sites ? Une situation à laquelle Santamaria est très clair sur ses positions et dont il ne semble pas vouloir négocier.

"C'est une question qui a déjà été soulevée il y a de nombreuses années et notre position a toujours été la même. Nous voulons que le Grand Prix ait lieu ici de manière continue, permanente. Et c'est un fait qu'il en est ainsi depuis 33 ans" conclut-il.