Liberty Media tente d'agrandir le calendrier de la F1 progressivement à un maximum de 25 Grands Prix par saison. Les candidats ne manquent pas, et dernièrement c'est Madrid qui fait acte de candidature.
Le circuit de Barcelona-Catalunya est certain de rester au calendrier de la F1 jusqu'en 2026, son contrat a été prolongé récemment ! Mais, Madrid souhaite aussi son Grand Prix de F1, un projet qui, s'il voit le jour, ne pourra que succéder à Barcelone et non faire doublon, on ne voit pas Liberty Media organiser deux courses en Espagne.
Il y en a déjà deux en Italie (Imola et Monza) et clairement, il n'y a plus assez de places sur le calendrier pour des doublons dans un pays, d'autant que la tendance est à réduire les courses européennes, seulement 8 pourraient être retenues pour 2023.
Bientôt un Grand Prix de Madrid ?
Isabel Díaz Ayuso, la présidente de la Communauté de Madrid, mène ce projet pour ramener Madrid sur la scène internationale des sports mécaniques. En effet, ni le MotoGP, ni la F1 ne se produisent dans la capitale espagnole.
A ce sujet, Enrique Lopez, le ministre espagnol, a envoyé une lettre d'intention à Stefano Domenicali, PDG de la F1, où elle vante les mérites de la région, tant sur le climat, les infrastructures réseaux du transport, la gastronomie, le plan culturel de la ville, et évidemment l'attraction touristique de la région.
Du côté de Madrid, on commence à se montrer médiatiquement, et cela va commencer avec le FIA Pure-ETCR qui aura lieu les 17-19 juin. D'ailleurs l'épreuve se déroulera sur le tracé de Jarama (au nord de Madrid), dont le circuit a effectué quelques travaux. La direction du Royal Automobile Club d'Espagne (les propriétaires) a entrepris des travaux allant du resurfaçage du circuit lui-même à l'abattage de l'ancienne tour et à la construction d'une nouvelle, en plus des stands totalement nouveaux adaptés aux nouvelles exigences.
Mais ces travaux n'ont rien a envier à un événement de l'envergure de la F1, mais les volontés politiques sont là. D'autant qu'un Grand Prix proche de Madrid ne serait pas forcément organisé sur le tracé de Jarama, jugé trop petit. L'idée serait plutôt d'un circuit péri-urbain à l'image du récent Grand Prix de Miami.
Si le projet en est encore à ses balbutiements, il existe néanmoins déjà des croquis de la façon dont pourrait s'articuler ce futur circuit. En effet, avant le renouvellement tardif du contrat du circuit de Barcelona-Catalunya, Madrid avait déjà tenté de récupérer le Grand Prix de F1.
Quant au futur de la F1 à Madrid, le projet devra affronter quelques obstacles comme l'IFEMA Madrid (consortium composé de la Communauté de Madrid, de la Mairie de Madrid, de la Chambre de Commerce et d'Industrie et de la Fondation Montemadrid) et devra trouver des compromis politiques et économiques pour que le projet aboutisse.