Maffei (Liberty Media) parmi les PDG les mieux payés en 2020

La crise économique liée à la pandémie du Covid-19, déclenchée en 2020, a touché de nombreux secteurs y compris le monde du sport automobile. Néanmoins, certains PDG ont réalisé des profits, comme Greg Maffei à la tête de Liberty Media.

L'adage, "le malheur des uns faisant le bonheur des autres", n'aura jamais été aussi vrai que pendant cette crise sanitaire mondiale. Les patrons de l'industrie pharmaceutique dorment tranquillement sur leurs deux oreilles.

Maffei s'est quand même enrichi en 2020

Greg Maffei est le PDG de Liberty Media, qui est l'actuel propriétaire de la F1, de SiriusXM et des Atlanta Braves (Baseball). Bien que Maffei ait pu profiter de ses autres activités pour gonfler ses intérêts, il a gagné en 2020 une somme tout a fait confortable, comme le révèle l'enquête du New York Times.

Greg Maffei se classe septième sur la liste des PDG les mieux payés en 2020, avec un salaire de 47,12 millions de dollars. Si cette somme est colossale, elle semble presque dérisoire comparée au salaire de Chad Richison, le PDG de Paycom qui a gagné 211,13 millions de dollars.

Huit des dix personnes les plus riches du monde sont des hommes qui ont fondé ou dirigé des entreprises technologiques aux États-Unis, et chacun s'est enrichi de plusieurs milliards de dollars cette année, selon Bloomberg.
Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon, qui a vu ses bénéfices monter en flèche grâce aux personnes restées à la maison, pèse désormais 193 milliards de dollars. Larry Page, cofondateur de Google, cumule à 103 milliards de dollars, en hausse de 21 milliards de dollars rien qu'au cours des quatre derniers mois, la fortune de son entreprise n'ayant fait que s'améliorer pendant la pandémie.

Le NYT ne fournit pas beaucoup de détails concernant l'enrichissement de Greg Maffei et son modèle économique, car la F1 a quand même perdu beaucoup d'argent avec la saison 2020 qui a été amputée de ses sources de revenus (frais d'organisation des Grands Prix et de retransmission TV, billetterie, produits dérivés...).

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%

Verstappen : "Norris mérite vraiment sa victoire aujourd'hui"

Le jour de gloire est enfin arrivé pour Lando Norris qui est un nouveau vainqueur…

%

Grand Prix de Miami : Norris s'impose après un couac du Safety Car

La troisième édition du Grand Prix de Miami a été remporté par Lando Norris, devançant…

%

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%

Wolff : "même Newey ne pourrait pas résoudre les problèmes de Mercedes"

Cela fait trois saisons que Mercedes n'arrive pas à comprendre sa monoplace, Lewis Hamilton s'en…

%

Miami : les indiscrétions du paddock

Le troisième Grand Prix de Miami verra Max Verstappen s'élancer depuis la pole position. Mais…

%