Mario Isola explique les crevaisons à répétition au Qatar

Lors du Grand Prix du Qatar, plusieurs pilotes ont été victimes de crevaisons, comme Valtteri Bottas, Lando Norris, George Russell ou encore Nicholas Latifi. Mario Isola explique ce qui a pu provoquer ces crevaisons.

Mario Isola, le patron de Pirelli F1, a expliqué pourquoi il pensait que ces pneus étaient particulièrement sensibles sur le circuit international de Losail.

Isola explique les crevaisons au Qatar

Pirelli a apporté ses trois composés les plus durs à Losail, qui accueillait la Formule 1 pour la première fois. Mais une fois la course lancée, les caméras ont filmé Bottas dans les graviers au virage 7 au 33e tour, le finlandais qui n'avait pas encore effectué son arrêt a subi une crevaison. Russell au 50e tour et Latifi au 52e tour ont ensuite connu leurs propres problèmes de pneus. Isola a expliqué ce que Pirelli avait appris de ses enquêtes initiales sur ces problèmes.

"Le pneu avant gauche a été affecté parce que c'est le pneu le plus sollicité mais je ne veux pas dire que cela a été causé par une sollicitation excessive ou quelque chose comme ça", a déclaré Isola à Sky Sports F1. "Les premiers éléments que je peux partager avec vous sont que tous les pneus étaient assez usés, proches de 100%. Nous avons des coupures sur les pneus que nous devons comprendre si elles ont été causées avant la perte de pression ou après la perte de pression."

"Nous attendons les données télémétriques des équipes", a-t-il ajouté. "C'est un élément vraiment important pour comprendre si la perte de pression a été soudaine et quel a été le moment pour cela. Tous les pilotes ont pu rentrer aux stands, donc ils ont perdu de la pression mais dans un temps qui était suffisant pour contrôler la voiture et rentrer aux stands. Nous voyons beaucoup d'impacts à haute vitesse sur les vibreurs ici."

"Ce n'est pas un secret que beaucoup d'équipes ont également eu des dommages au châssis, au plancher, aux ailerons, et quand un pneu est usé, il est moins protégé des bordures, des gros impacts. Ensuite, il peut arriver qu'ils commencent à perdre de la pression, et vous devez changer le pneu."

Lorsqu'on lui demande s'il pense que les équipes ont effectué des relais plus longs que Pirelli ne l'aurait souhaité, Isola répond :

"C'est sûr, quelques équipes ont essayé une stratégie à un seul arrêt, parce qu'ici il est difficile de doubler, ils ne voulaient pas perdre de temps dans les stands. Mais la raison pour laquelle nous avions prévu une stratégie à deux arrêts était principalement due aux données sur l'usure des pneus que nous avons recueillies vendredi, et l'usure de l'avant gauche était assez élevée."

"Donc aujourd'hui par exemple, l'avant gauche et l'arrière gauche étaient usés à 100%. Mais la raison pour laquelle nous avons eu une crevaison uniquement sur l'avant gauche doit être étudiée."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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