Suite à la réunion du Conseil Mondial du Sport Automobile organisée en urgence par la FIA, il a été décidé que les pilotes russes étaient autorisés à rouler sous 'bannière neutre de la FIA'. Une décision qu'approuve Helmut Marko.

Faisant suite au conflit entre l'Ukraine et la Russie, la FIA a convoqué en urgence un Conseil Mondial pour statuer sur la Russie. L'organisme supérieur a pris ses décisions, une interdiction de championnats sur les territoires russes et biélorusses, les pilotes de ces deux nations pourront rouler en compétition mais sous bannière neutre de la FIA tout en s'acquittant d'un engagement spécifique et du respect des principes de paix et de neutralité politique de la FIA, jusqu'à nouvel ordre.

Marko approuve les décisions de la FIA

C'est lors de cette réunion extraordinaire du Conseil mondial du Sport Automobile, organisée ce mardi, consacrée à la crise russo-ukrainienne, que la FIA a pris le contre-pied de la tendance internationale actuelle en décidant de permettre aux pilotes russes de continuer de courir.

"Si Mazepin peut rester dans l'équipe sans le soutien financier d'Uralkali, alors à mon avis il n'y a pas besoin de l'exclure en raison de sa nationalité", a déclaré le Dr Helmut Marko. "Medvedev n'a pas non plus été exclu du tennis international", a-t-il déclaré à RTL. "Le problème, c'est le financement russe."

La FIA a effectivement interdit toute représentation de la Russie et la Biélorussie, les drapeaux, les couleurs, les hymnes nationaux et le Grand Prix de Russie a été annulé "jusqu'à nouvel ordre". Quant à Nikita Mazepin, s'il est autorisé à rouler en F1, rien ne dit que sa place soit sauvée si d'aventure les finances de Uralkali viennent à manquer pour Haas.

"Avec toutes les mesures visant à restreindre les transactions de paiement, tout financement supplémentaire sera impossible", a déclaré l'autrichien. "Je pense que cela s'arrangera tout seul".

De son côté Günther Steiner n'a plus aucun commentaire à faire à ce stade, l'écurie Haas ayant déjà retiré toute référence à son (ex)sponsor-titre Uralkali. Le journaliste Michael Schmidt de Auto Motor und Sport affirme qu'une bonne partie du financement prévue pour la saison a déjà été versée. Mais le pilote russe pourrait avoir d'autres difficultés dans sa saison 2022, notamment des soucis pour obtenir des visas pour se rendre dans certains pays. Dans le même temps, l'écurie Hitech GP codétenue par Uralkali a été entièrement reprise sous contrôle d'Oliver Oakes.

Un autre sponsor en F1 à des origines russes, le leader des solutions antivirus Kaspersky. Mais chez Ferrari on ne s'inquiète pas de perdre ce sponsor car "Kaspersky est une société mondiale" affirme Mattia Binotto.