D'une simple rumeur, l'arrivée probable en F1 chez AlphaTauri de l'Américain Colton Herta qui évolue en IndyCar Series chez Andretti Autosport, se matérialise de jours en jours avec les aveux d'Helmut Marko.

Le conseiller de Red Bull Racing détaille néanmoins les conditions pour que celui-ci soit titulaire dans la formation de Faenza en 2023.

Colton Herta en F1, oui, mais...

Une petite musique se fait entendre dans le paddock de la F1 : Pierre Gasly serait convoité par Alpine F1 Team pour former un duo 100% français dès 2023 aux côtés d'Esteban Ocon, à condition que Red Bull le libère de son contrat, si ces derniers parviennent à recruter la star montante outre Atlantique : Colton Herta.

"On peut imaginer beaucoup de choses mais les discussions sont en cours", a déclaré Marko à CANAL+. "Si toutes les conditions sont réunies, il pourrait partir", admet l'Autrichien en parlant de Pierre Gasly. "Je ne peux pas parler des conditions, mais cela semble possible."

Helmut Marko confirme à demi-mot deux choses : la première étant que Red Bull Racing pourrait laisser partir Pierre Gasly qui avait pourtant été confirmé à son poste pour 2023, et la deuxième qu'ils lorgnent bien du côté des USA pour recruter un nouveau pilote.

Mais, il y a un hic, Colton Herta ne dispose pas des points suffisants pour valider sa Super Licence FIA et il y a très peu de chances qu'il y parvienne sur la piste d'ici la fin de saison (pour ne pas dire aucune chance).

Actuellement crédité de 32 points sur les 40 nécessaires, il peut obtenir 1 point supplémentaire par séance d'Essais Libres en Grand Prix (avec un total de 100 km parcourus et sans pénalité reçue). En espérant qu'il décroche 1 point pour sa saison 2022 en IndyCar Series (il est actuellement 8e du classement), il ne pourra pas disputer 7 séances d'Essais Libres d'ici la fin de la saison 2022 en F1.

Une dérogation de la FIA ?

La seule solution pour que Colton Herta décroche sa Super Licence, soit que la FIA accepte une dérogation en prenant en compte son palmarès depuis l'Indy Lights jusqu'à l'IndyCar Series et accepte de donner les points manquants.

"Je pense que nous pouvons prouver que Herta a le droit d'obtenir une licence", a déclaré Marko. "L'accord n'est pas encore conclu, nous devons d'abord obtenir une réponse définitive de la FIA et je pense que cela devrait être pour Monza ..." affirme un Helmut Marko plutôt confiant.

"Etonnamment, de toutes les parties et équipes impliquées, nous avons trouvé un accord de principe", a déclaré Marko au diffuseur américain SpeedCity Broadcasting sur SiriusXM après le Grand Prix des Pays-Bas.

Helmut Marko est confiant, mais dans le camp des équipes en face, la grogne va rapidement se faire entendre. Si l'on accepte une dérogation pour un pilote qui "mériterait d'être en F1", que fait-on de tous les autres pilotes qui gravissent la pyramide des formules de promotion et qui pourraient prétendre au même statut ? Ne va-t-on pas mettre en danger le barème de points de la Super Licence de la FIA ?

"Nous avons examiné le règlement, nous en avons discuté avec la FIA, et à cause du Covid, il y a un règlement spécial qui permet de prendre trois ans (au lieu de quatre) et dans le cas où le pilote n'ait pas suffisamment de points, ils peuvent attribuer les unités manquantes", se justifie Marko. "Il n'y a donc rien de déraisonnable. Il a gagné sept courses d'IndyCar et c'est comparable à un Grand Prix je pense, donc ce serait dommage qu'il n'obtienne pas une Super Licence."

À l'heure actuelle, cependant, un accord semble compliqué car trop d'équipes rivales n'accepteront pas de passer outre les règles strictes de la Super Licence. "Non", a déclaré le patron de Mercedes, Toto Wolff, à Sky Deutschland. "Nous avons des règles et les règles sont là pour de bonnes raisons. Je comprends que c'est frustrant pour les Américains, mais peut-être qu'ils ont besoin d'améliorer l'IndyCar Series. Et il faudrait quand même faire cela dans le respect des règles", a-t-il insisté.

Même le PDG de la F1, Stefano Domenicali, n'ouvre pas facilement la porte à Colton Herta pour 2023. "Le sport doit respecter les règles", a-t-il déclaré. "Bien sûr, les pilotes américains sont importants pour nous, mais dans cette situation, le protocole actuel doit être suivi."

Gasly libéré uniquement si Herta obtient la Super Licence

Christian Horner, à la tête de Red Bull Racing a déclaré qu'ils ne libéreraient Gasly pour Alpine à condition qu'ils puissent sécuriser Herta. "C'est un problème de la FIA, nous avons juste besoin de clarté qui, nous l'espérons, viendra assez tôt, car il est la clé des transferts", a déclaré Horner.

"Si la Super Licence est refusée, les autres mouvements entre écuries ne sont pas possibles." Sur le potentiel de Herta, Horner a déclaré : "C'est un talent passionnant, un jeune américain qui s'est distingué aux États-Unis. Il sera très intéressant de voir comment il se comporte en F1. Avoir un pilote américain qui réussit pourrait être très intéressant. Mais Pierre fait du bon travail chez Alpha Tauri, il n'y aurait pas de désir de changement s'il n'y avait pas une option intéressante disponible."