Marko explique pourquoi ils n'ont pas gardé Carlos Sainz Jr.

Aujourd'hui titulaire chez la Scuderia Ferrrari, Carlos Sainz Jr. fut un pensionnaire de la Red Bull Junior Team mais l'espagnol ne signera jamais dans l'écurie-mère, et pour cause, un autre pilote lui barrait la route.

Enrôlé dans la Red Bull Junior Team en 2010, le programme des jeunes pilotes, Carlos Sainz Jr. est arrivé en F1 chez Toro Rosso en 2015 après avoir fait ses armes en Formula BMW, Formule 3, GP3 Series et Formule Renault 3,5 !

Sainz ne fut pas retenu par Red Bull Racing

Carlos Sainz Jr. arrive en F1 en 2015 chez Toro Rosso avec comme coéquipier, Max Verstappen. Chez Red Bull Racing, à cette époque-là, on tente de se remettre du départ de Sebastian Vettel, avec Daniel Ricciardo et Daniil Kvyat dans l'écurie-mère. Même si l'ère V6 Turbo hybride Renault apporte moins de résultats que leur période de domination précédente, on essaie déjà de bâtir le futur chez Red Bull.

Et le futur, on pense l'avoir trouvé en la personne de Max Verstappen, même si les débuts du néerlandais en F1 en furent pas de tout repos pour Franz Tost et Helmut Marko. Celui qui était considéré comme le "bad boy" de la discipline avait aussi un sacré coup de volant et restera désormais comme le plus jeune pilote ayant rejoint la F1 à l'âge de 17 ans.

Sainz, qui a fait ses débuts en F1 avec l'équipe Toro Rosso en 2015, a passé deux saisons avec l'équipe basée à Faenza avant de finalement partir pour Renault. Et Helmut Marko explique comment cela s'est passé.

"Nous n'avons pas renvoyé Sainz et ce n'est pas pour rien que nous avons été une fois très en avance pour le signer", a déclaré Marko à la publication allemande Formel 1. "Verstappen et Sainz étaient très bien assortis, mais nous n'avions pas la possibilité de lui offrir plus qu'une place chez Toro Rosso. Il n'était pas convaincu des perspectives d'avenir chez Toro Rosso. Il sentait qu'il n'avançait pas et il ne voulait pas attendre plus longtemps."

"Nous l'avons d'abord prêté à Renault, puis nous avons complètement annulé le contrat. Après tout, nous ne voulions pas faire obstacle à son avenir. À cette époque, en 2015 et début 2016, nous avions un duo de pilotes très fort, mais avec Max, nous avons vu quelqu'un d'un peu plus fort", a expliqué Marko. "C'est pourquoi le choix s'est porté sur Verstappen à ce moment-là. Je pense que les résultats qu'il a montrés par la suite font plus que justifier cette décision."

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%

Verstappen : "Norris mérite vraiment sa victoire aujourd'hui"

Le jour de gloire est enfin arrivé pour Lando Norris qui est un nouveau vainqueur…

%

Grand Prix de Miami : Norris s'impose après un couac du Safety Car

La troisième édition du Grand Prix de Miami a été remporté par Lando Norris, devançant…

%

GT World Challenge Europe, Brands Hatch : Maro Engel et Lucas Auer en tête du championnat !

Brands Hatch a accueilli la première manche de la saison 2024 de la Sprint Cup…

%

Wolff : "même Newey ne pourrait pas résoudre les problèmes de Mercedes"

Cela fait trois saisons que Mercedes n'arrive pas à comprendre sa monoplace, Lewis Hamilton s'en…

%

Miami : les indiscrétions du paddock

Le troisième Grand Prix de Miami verra Max Verstappen s'élancer depuis la pole position. Mais…

%