Le jeune japonais Yuki Tsunoda, soutenu par Honda, est fortement pressenti pour être titulaire chez AlphaTauri en 2021. Helmut Marko ne s'en cache plus désormais.
Après le Grand Prix d'Émilie-Romagne à Imola, Yuki Tsunoda sera à bord d'une Toro Rosso pour effectuer un roulage d'au moins 300 km en vue de pouvoir faire ses débuts lors des essais libres du vendredi matin pendant un Grand Prix. Actuellement aligné en FIA F2, le japonais doit sécuriser une 5e place au classement final pour obtenir les points nécessaires afin de décrocher sa Super Licence, sésame pour accéder à la F1.
Tsunoda, titulaire chez AlphaTauri en 2021 ?
S'il ne fait presque aucun doute que Pierre Gasly conserve son volant au sein de la Scuderia AlphaTauri pour l'an prochain (même si quelques rumeurs l'envoient chez le Losange...), le second baquet est fortement convoité par Yuki Tsunoda, le pilote russe Daniil Kvyat pourrait donc en faire les frais. Helmut Marko n'a rien dit sur le choix définitif du pilote de l'année prochaine, mais il a abordé les options pour 2021 auprès de la Sky Sports Allemande.
"Pour le moment, nous n'avons qu'un seul pilote candidat en lice pour un siège en F1, c'est Yuki Tsunoda. Il est prévu pour arriver chez AlphaTauri, il a juste besoin de marquer les points nécessaires pour la Super Licence", répond-il à la question de quels pilotes du programme du Red Bull Junior Team ont une chance de gagner une place en Formule 1.
Les autres pilotes talentueux du Red Bull Junior Team sont Liam Lawson et Jüri Vips. Liam Lawson a piloté récemment en FIA Formule 3 avec le Hitech Grand Prix, il a terminé sa campagne à la 5e place à 20 points du champion Oscar Piastri. Il participe aussi à la Toyota Racing Series, dans laquelle il pilote à nouveau pour M2 Competition.
Jüri Vips est parti en Super Formula au Japon après avoir pris le volant sur un certain nombre de courses en FIA Formule 2 cette saison en remplacement de Sean Gelael (blessé) chez DAMS. Cependant, selon Helmut Marko, ils ne doivent pas encore s'attendre à arriver en Formule 1. "Ils sont au moins à un an avant que cela n'arrive", ajoute-t-il.