Alors que la disqualification de Sebastian Vettel sur son Aston Martin a été confirmée, Helmut Marko compare les pénalités infligées par la F1 et veut un peu plus de pertinence.
Hier, il a été annoncé que la disqualification de Sebastian Vettel restait inchangée après qu'Aston Martin ait fait appel de la sanction. Helmut Marko a fait une comparaison sur cette disqualification et la pénalité infligée à Lewis Hamilton à Silverstone.
Des pénalités avec plus de pertinence en F1 ?
Marko compare la pénalité à celle de Lewis Hamilton à Silverstone, contre laquelle Red Bull Racing a protesté, mais en vain. Le britannique a reçu une pénalité de temps de 10 secondes après son contact avec Max Verstappen. Cette pénalité trop légère a provoqué la colère de Marko, surtout quand on la compare à celle de Vettel.
"Vettel a été disqualifié parce qu'il n'y avait plus assez de carburant dans le réservoir. La relation entre les pénalités doit être revue. Il est clair que Vettel est presque tombé en panne sèche, parce qu'une course normale a été calculée et ensuite il a plus consommé dans sa lutte contre Esteban Ocon. Aucun pilote n'économise du carburant dans cette situation. Quel genre de pénalité est-ce par rapport à l'infraction d'Hamilton ?", a déclaré Marko dans une interview avec Speedweek.com.
Lors du Grand Prix de Hongrie, Fernando Alonso a retardé Hamilton pendant plusieurs tours en se défendant fortement, permettant à Ocon de repartir avec la victoire. Selon le britannique, la conduite d'Alonso était dangereuse.
"Ensuite, il y a la déclaration d'Hamilton sur la conduite dangereuse de Fernando Alonso. Mais il a conduit de manière sensationnelle, a défendu de manière optimale, et puis cette déclaration venant de quelqu'un qui a éliminé un concurrent une course plus tôt", a noté Marko au sujet des plaintes d'Hamilton lors de ses nombreuses tentatives pour dépasser Alonso dans la course.
Si Helmut Marko demande plus de pertinence dans les pénalités, il a oublié de notifier que la disqualification de Vettel était une infraction au règlement technique, quand la pénalité de Lewis Hamilton était une infraction au règlement sportif.