Masashi Yamamoto, à la tête du programme F1 de Honda, ne confirme pas les spéculations selon lesquelles il pourrait encore fréquenter les Grands Prix en collaboration avec Red Bull l'année prochaine.

Masashi Yamamoto, le directeur général des opérations F1 de Honda, admet qu'il sera "fou" de voir des moteurs Honda sans marque dans les voitures de Red Bull et Alpha Tauri l'année prochaine.

Le boss de Honda, pas si éloigné des GP en 2022 ?

"Cela va effectivement sembler un peu fou", a-t-il déclaré aux journalistes néerlandais. "Notre moteur sera sans notre logo l'an prochain, mais l'objectif est de devenir champion cette année. L'année prochaine, c'est une autre année..."

Cependant, on sait déjà que, malgré le départ officiel de Honda de la Formule 1, la marque japonaise et Red Bull continueront à travailler ensemble de manière moins visible.

"Je pense personnellement qu'il est décevant que nous nous retirions", a déclaré Yamamoto. "En même temps, chez Honda Racing, nous comprenons que Honda, en tant que constructeur automobile, doit s'engager à devenir neutre en carbone. Ce processus doit être accéléré, d'où cette décision."

Cependant, bien que Red Bull fasse cavalier seul en tant que Red Bull Powertrains pour l'avenir, alors que des rumeurs suggèrent que Volkswagen pourrait éventuellement motoriser l'écurie autrichienne, Yamamoto pense qu'un retour de Honda est toujours possible.

"Je pense personnellement que Honda reviendra en Formule 1", a-t-il déclaré. "Pour l'instant, Honda doit se concentrer sur la neutralité en CO2 et accélérer ce projet, et si tout se passe bien, je pense qu'il y a certainement des gens au sein de l'entreprise qui veulent revenir en Formule 1."

Certains membres actuels du personnel de Honda sont également très susceptibles de quitter tout simplement Honda et de rejoindre Red Bull pour 2022 et au-delà.

"Du point de vue de Honda, la fin de cette année marque la fin du projet", a déclaré Yamamoto. "Et 2022 est une période de transition pour Red Bull, avec des gens de Honda qui resteront pour aider. La façon la plus simple de l'expliquer est que tous les membres de la direction, comme moi-même et le département marketing, seront partis. En tant que marque, Honda ne sera plus visiblement présente."

Mais Yamamoto a été lui-même cité pour un transfert potentiel dans le camp de Red Bull pour 2022. Lorsqu'on lui pose la question s'il pouvait apporter des précisions à ce sujet, le japonais a répondu :

"Non. La première chose sur laquelle nous nous concentrons de toute façon est de gagner le titre. C'est la priorité. En dehors de cela, nous ne parlons pas de carrières personnelles, même si je considère toutes les opportunités."