La Scuderia Ferrari a littéralement sombré au Grand Prix de Belgique, éliminée dès la Q2, incapable de tenir le rythme d'une AlphaTauri ou d'une Alfa Romeo en course, les deux pilotes terminent à la 13e et 14e position.

L'année 2020 allait être compliquée pour la Scuderia Ferrari, on le savait, mais une telle débâcle, ça fait mal ! Entre une communication interne pas toujours bien huilée, se débarrasser sans ménagement d'un quadruple Champion du Monde avant même le début de la saison et des résultats en deçà du prestige de la Rossa, le bilan est mauvais. Néanmoins, Mattia Binotto ne veut pas encore évoquer une crise (n'est-ce pas là, le début du problème ?).

Binotto ne veut pas parler de crise

Les retombées et les critiques ont été incessantes, Binotto a reconnu la défaite dans le rapport d'équipe : "Sur une piste qui nécessite efficacité aérodynamique et puissance, nous manquions cruellement des deux. Charles et Sebastian ont fait de leur mieux, hier en qualifications et aujourd'hui en course, mais nous n'avons même pas pu entrer dans les points."

À Sky Italia, l'ingénieur Ferrari a ajouté : "Dans cette tempête, nous devons tous prendre nos responsabilités, moi-même en tant que chef d'équipe, et aussi chaque employé de Maranello. Nous sommes tous dans le même bateau et malgré la tempête, nous sommes une équipe qui travaille de manière unie. Je ne veux pas parler de crise ou de tension.
Il y a certes de l'amertume, de la frustration, en moi avant tout, mais nous devons transformer toute cette frustration en détermination. C'est une période difficile, il faut regarder ce qui a été fait mais surtout ce qu'il faut faire."

Les tensions sont déjà dans le garage rouge par défaut avec le départ de Vettel, alors même qu'il appelle à rester concentré et calme. "Nous devons rester calmes, ne pas être frustrés car être frustré ne vous mène nulle part", a exhorté l'Allemand dans son rapport d'après-course. Et un Leclerc déconcerté, qui a des intérêts à long terme dans l'équipe : "Nous devons rester unis, réagir et travailler dur pour revenir là où nous étions avant."

Du mieux à Monza ?

Binotto est bien sûr bien conscient des dernières lacunes : "Spa est une piste de puissance, tout comme Monza, donc courir une semaine plus tard ne sera pas facile. Il y aura une nouvelle directive technique, qui bloquera le mode de qualification moteur, je serai curieux de voir comment cela affectera les qualifications, cela ne devrait pas changer grand chose en course.
Nous aurons notre propre package spécifique mais il n'y a pas d'illusions, à ce stade, nous devons essayer de tirer le meilleur parti de la voiture. Se battre là où nous avons combattu dans cette course n'est pas justifiable", a conclu Binotto.

Ferrari, qui n'a pas encore remporté de course cette année, est cinquième au classement des constructeurs de F1, avec 203 points de moins sur le leader Mercedes après sept manches.