Max Verstappen échappe à la pénalité à Zandvoort

Max Verstappen était convoqué chez les commissaires, suite au drapeau rouge de la deuxième séance d'essais libres de la veille. Le pilote néerlandais était sous le coup d'une sanction pour avoir doublé Lance Stroll alors que le feu rouge était déclenché.

Max Verstappen pouvait craindre d'une pénalité sur la grille de départ, convoqué chez les commissaires, il n'y aura pas de sanction pour ce dépassement réalisé sous drapeau rouge.

Verstappen échappe à la sanction à Zandvoort

Les commissaires ont entendu le pilote, Max Verstappen, et les représentants de l'équipe. Les commissaires ont examiné les données GPS, la télémétrie, la radio de l'équipe et la vidéo embarquée afin de prendre une décision.

Le système de gestion de la course indique que le drapeau rouge et les feux rouges ont été déclenchés à 15h10:12. Lorsque Verstappen a dépassé le panneau lumineux 14 (qui se trouve avant le point de dépassement), celui-ci n'était pas allumé. Lorsque le néerlandais s'est approché de l'arrière de la voiture (à quelques mètres) de Lance Stroll, le feu rouge s'est allumé. À ce moment-là, la vitesse de Max Verstappen était de 260 km/h et celle de Lance Stroll de 110 km/h, soit un écart de 150 km/h.

A ce moment, la télémétrie montre que le pilote Red Bull a immédiatement coupé les gaz et a commencé a freiné. En raison de l'écart de vitesse, l'élan de la Red Bull l'a fait passer l'Aston Martin. Simultanément, le panneau lumineux 15 (de couleur rouge) est devenu visible pour Verstappen, à 15h10:17, l'équipe a alors communiqué par radio au pilotes du Drapeau Rouge.

Par conclusions, Max Verstappen a pris toutes les mesures raisonnables pour respecter la réglementation en réduisant immédiatement sa vitesse dès la première indication du drapeau rouge, avant même qu'un drapeau rouge ou un panneau lumineux rouge ne lui soit visible. et que cela satisfait aux exigences du Code Sportif (Art 2.5.4.1 b de l'annexe H du Code Sportif International).

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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