C'est sans grande surprise que McLaren a décidé de ne pas conserver Daniel Ricciardo pour 2023. Mais l'Australien possédait un contrat qui était plutôt en sa faveur, McLaren a donc dû sortir le chéquier.

Le 24 août, l'annonce est tombée : McLaren ne conservera pas Daniel Ricciardo pour 2023 alors que les deux parties avaient conclu un contrat de deux années avec une dernière en option. Un contrat qui était plutôt à l'avantage de l'Australien, ce qui a poussé McLaren a sortir le chéquier pour pouvoir se libérer du natif de Perth.

McLaren a payé Ricciardo pour s'en débarrasser

Alors que l'on ignore encore quelle sera la destination de Ricciardo en 2023, l'Australien n'écarte pas non plus l'option d'une année sabbatique afin d'espérer une meilleure opportunité pour un retour en 2024.

Zak Brown, PDG de McLaren, s'est récemment entretenu avec Jake Humphreys, présentateur de BT Sports sur leur podcast, The High Performance Podcast. Il a confirmé que McLaren a bien payé un "gros chèque" à Daniel Ricciardo pour mettre fin à son contrat de manière anticipée. Il semble que les rumeurs soient vraies, certaines informations faisant état d'un versement de plus de 20 millions de dollars à Ricciardo pour une libération anticipée.

"Nous avons pensé à juste titre qu'il allait pouvoir poursuivre sa carrière et qu'il fallait mettre un terme à notre relation. Je ne pense pas qu'il y ait quelque chose que nous aurions pu faire différemment pour lui. Je ne pense pas que nous aurions pu faire quelque chose de différent pour le rendre plus compétitif... nous avons tout essayé" a déclaré Zak Brown.

Brown reconnaît cependant le talent de Ricciardo : "Il est arrivé après avoir gagné sept Grands Prix, et c'était le meilleur pilote que nous pouvions avoir au moment de son transfert." Le patron de McLaren reconnait avec évidence que Daniel Ricciardo n'a pas remporté 8 Grands Prix par hasard.

De cette relation, s'il y a une leçon en a tirer, c'est bien sur la protection des contrats, qui seront évidemment différents à l'avenir et à l'avantage de McLaren. En fin de compte, il semble que Brown pense que la plus grande erreur de McLaren a été de supposer que Ricciardo serait toujours à un excellent niveau. Un pilote sympathique et doté d'un très grand talent, mais dont l'association avec la formation de Woking ne s'est avérée que très peu fructueuse (une seule victoire à Monza en 2021).

Si Daniel Ricciardo n'a pas su tout mettre en place pour performer chez McLaren, il a en revanche été plus inspiré pour ficeler ses contrats. Si l'on considère son contrat avec Renault à hauteur de 55 millions pour deux saisons, et ses deux ans de salaire chez McLaren avec sa prime de départ, l'Australien aura empoché aux alentours de 100 millions de dollars en 4 ans !