En l'honneur de Niki Lauda, décédé il y a trois ans aujourd'hui, McLaren a décidé de dévoiler une statue de bronze qui résidera au McLaren Technology Center aux côtés des deux autres statues de bronze, celle du fondateur Bruce McLaren et du pilote Ayrton Senna.

Le triple Champion du Monde autrichien est décédé le 20 mai 2019, McLaren commémore aujourd'hui sa mémoire avec cette statue de bronze.

Une statue de Lauda au centre McLaren

La statue est la troisième d'une série réalisée par l'artiste Paul Oz, qui avait déjà réalisé des sculptures en bronze du fondateur de l'équipe, Bruce McLaren, et du triple Champion du Monde de F1, Ayrton Senna. Ce trio de sculptures a été commandé par Mansour Ojjeh, actionnaire de longue date de McLaren, avant son décès l'année dernière.

La sculpture, qui rend hommage à Niki et rappelle son passage chez McLaren, est un instantané du moment où il a remporté son troisième titre en 1984, qu'il a célébré en faisant un salut avec ses trois doigts. La pièce représente également sa célèbre casquette Parmalat et son casque avec des gants.

Niki a commencé sa carrière en Formule 1 en 1972 et a rejoint Ferrari en 1974, avant de remporter ses deux premiers titres avec l'équipe en 1975 et 1977. Malgré un terrible incident lors du Grand Prix d'Allemagne 1976, il revient en Formule 1 la même année, ce qui lui vaut à juste titre le statut de héros. Après une retraite de deux ans entre 1979 et 1981, Niki revient au championnat avec McLaren, où il remporte son troisième et dernier titre.

Au cours des 20 années suivantes, il a pris divers rôles au sein de quelques équipes. Il a été conseiller pour Ferrari dans les années 90, il a dirigé Jaguar dès 2001 jusqu'à la fin de la saison 2002 et a pris le rôle de président non exécutif chez Mercedes dès 2013.