Après avoir goûté aux 500 Miles d'Indianapolis, Fernando Alonso en veut plus. L'espagnol veut marquer de son nom l'histoire du sport auto.

En effet, le double Champion du Monde veut remporter l'épreuve américaine mais aussi les mythiques 24 Heures du Mans. Et sa participation en 2018 n'est pas à exclure. Fernando Alonso devrait prendre part aux essais jeunes pilotes WEC avec Toyota, la semaine prochaine à Bahreïn. Les rumeurs avancent également une participation à plusieurs week-end du championnat. De quoi s'occuper entre les Grands Prix de F1 et se préparer au mieux aux 24 Heures du Mans.

Mais McLaren ne semble pas aussi enthousiaste à cette idée que les fans de l'espagnol. Un tel engagement de la part de leur pilote vedette n'est pas souhaitable pour l'équipe anglaise.

Participer à deux Championnats serait « une énorme distraction » pour Alonso

Alors que Renault arrive pour un partenariat historique, McLaren a besoin d'un pilote concentré et motivé à faire progresser l'équipe. Brendon Hartley, qui a fait ses débuts en F1 à Austin, en fait l'expérience. Participer à la F1 et au Championnat de WEC est compliqué.

« Je ne pense pas que vous pouvez physiquement faire deux programmes, c'est trop compliqué. Si vous vous engagez dans deux programmes, c'est une énorme distraction.

Faire le Mans, ou faire Indianapolis, ou faire Daytona, pourquoi pas? Parce que c'est unique.Mais faire plus que cela serait certainement une distraction de son principal engagement qui est la F1 » exprime Eric Boullier.

L'équipe doit aussi, selon Eric Boullier, fournir un matériel suffisamment performant à son pilote pour qu'il ne soit pas tenté de courir ailleurs. Car après plusieurs saisons désastreuses pour McLaren et Fernando Alonso, il est nécessaire de progresser dans la hiérarchie. Et pourquoi pas gagner des courses à nouveau.

« Il a dit qu'il était désireux de faire des courses en dehors de cette triple couronne, et il y a des discussions au cas par cas. De toute évidence, son objectif principal et son premier objectif est la F1 - et cela a la priorité. Nous ferons tout notre possible pour lui donner une voiture compétitive et si nous faisons cela, il ne fera rien d'autre » conclu le français.