C'est presque une coutume pour McLaren d'avoir une livrée spéciale pour la finale à Abu Dhabi, 2023 n'y échappe pas, l'écurie a présenté une dernière décoration spéciale cette saison, sa cinquième.

McLaren dévoile ainsi une livrée "Driven By Change" pour sa MCL60 qui succède à la livrée Jack Daniel's Tennessee-twist qui était sous les feux de la rampe du Grand Prix de Las Vegas.

Une livrée spéciale pour McLaren à Abu Dhabi

L'artiste Nujood Al-Otaibi s'est vu offrir cette opportunité dans le cadre de la plateforme Driven By Change de Vuse (une marque du partenaire BAT) gère ce programme depuis trois ans. Il défend les artistes sous-représentés et leur offre des opportunités grâce à la plateforme mondiale du sport automobile, notamment la toile des voitures de F1 de McLaren.

Cette plateforme a été lancée en 2021 et c'était la première fois qu'une œuvre d'art originale apparaissait sur la livrée d'un grand prix de F1. Le dessin de Nujood fait suite à celui de Rabab Tantawy lors du Grand Prix d'Abou Dhabi 2021 et à celui d'Anna Tangles lors de la même course en 2022.

Nujood, dont le père est également artiste, dessine depuis l'âge de trois ans. On lui a diagnostiqué une déficience auditive à un jeune âge, et ses œuvres d'art reflètent les défis qu'elle a dû relever. Depuis, Nujood est partie à la découverte de son art pour trouver un style qui lui corresponde. Au départ, elle s'est concentrée sur l'hyperréalisme, une forme d'art qui met l'accent sur la création d'une œuvre ressemblant à une photographie haute résolution.

Cependant, elle a voulu s'exprimer sous d'autres formes et a essayé l'abstrait, qui est tout le contraire et utilise des formes, des couleurs et des lignes au lieu d'essayer de représenter avec précision une photographie ou une réalité visuelle.

Le design imaginé par Nujood, que les fans verront sur le MCL60 à Abu Dhabi, s'inspire de la manière unique dont Nujood interprète le son et de l'impact de la nature sur son audition, en représentant les dunes de sable ondulantes et les vagues de la plage.

"J'ai trouvé une étude sur l'acoustique architecturale et sur la façon dont le son joue un rôle important dans les lieux physiques tels que les grands paysages comme les champs, les déserts et les plages. Comme il n'y a pas de murs, le son peut voyager n'importe où et me revenir. C'était vraiment extraordinaire et cela m'a inspiré."

"Mon art est inspiré par deux choses, la première étant ma déficience auditive. La seconde est la nature, en particulier la plage. J'ai l'impression que la nature a un message très puissant. J'ai combiné ces deux inspirations en une seule œuvre d'art."