Suite à l'enquête de la FIA sur le supposé dépassement du budget plafonné par certaines équipes, le résultat de cette dernière incrimine effectivement Red Bull Racing. Pour l'heure aucune sanction n'a été décidée, mais McLaren monte au front.
Le 10 octobre dernier, la FIA a rendu son verdict dans son enquête sur le dépassement supposé de plusieurs (deux) équipes : Aston Martin et Red Bull Racing. Si Aston Martin a été rattrapé par la patrouille pour une infraction administrative, c'est Red Bull Racing qui est dans l'œil du cyclone pour avoir effectivement dépassé le plafond autorisé.
McLaren demande des sanctions contre Red Bull
C'est la BBC qui révèle que McLaren, par la voie (voix) de Zak Brown, a envoyé une lettre auprès de la FIA pour demander des sanctions auprès de Red Bull Racing. Cela fait suite aux propos de Toto Wolff qui avait émis l'idée qu'en cas d'une amende pour infraction au Règlement Financier, certaines équipes dont Mercedes, n'hésiterait pas alors à "budgétiser" l'amende pour dépenser plus, au-delà du plafond autorisé.
"Toute équipe qui a dépassé le budget a obtenu un avantage injuste à la fois dans le développement de la voiture de l'année en cours et de l'année suivante", peut-on lire dans cette lettre. "La FIA doit communiquer sur les actions et les pénalités qui s'ensuivront au fur et à mesure afin de maintenir l'intégrité de la F1."
La lettre, qui a été vue par BBC Sport, est datée du 12 octobre et est adressée au président de la FIA, Mohammed Ben Sulayem, avec copie au président de la F1, Stefano Domenicali. Elle a été envoyée lundi aux équipes qui, outre McLaren, n'ont pas commis d'infraction au plafonnement des coûts.
Néanmoins, la lettre de mentionne pas Aston Martin ou Red Bull Racing, mais c'est assez explicite. Zak Brown y fait l'éloge du travail de la FIA sur le plafonnement des coûts, et affirme que son contrôle est "essentiel" pour l'avenir du sport.
Zak Brown dénonce et propose une sanction
"La violation du plafond, et peut-être les violations de procédure, constituent une tricherie en offrant un avantage significatif dans le cadre des règlements techniques, sportifs et financiers. La FIA a mené une procédure extrêmement approfondie, collaborative et ouverte. Nous avons même eu droit à une répétition générale d'un an (en 2020), avec la possibilité de demander des éclaircissements si des détails n'étaient pas clairs. Il n'y a donc aucune raison pour qu'une équipe se dise maintenant surprise" détaille-t-il dans la lettre.
"L'essentiel est que toute équipe qui a dépensé trop a obtenu un avantage injuste à la fois pour le développement de la voiture de l'année en cours et de l'année suivante. Nous ne pensons pas qu'une pénalité financière seule soit une sanction appropriée pour un dépassement de budget ou un manquement grave à la procédure. Il est clair qu'une pénalité sportive est nécessaire dans ces cas, comme le détermine la FIA."
"Nous suggérons que le dépassement soit sanctionné par une réduction du plafond des coûts de l'équipe l'année suivant la décision, et que la pénalité soit égale au dépassement plus une amende supplémentaire - c'est-à-dire qu'un dépassement de 2 millions de dollars en 2021, qui est identifié en 2022, entraînerait une déduction de 4 millions de dollars en 2023 (2 millions de dollars pour compenser le dépassement plus 2 millions de dollars d'amende)."
"Pour situer le contexte, 2 millions de dollars représentent une augmentation de 25 à 50% du budget annuel de développement d'une voiture et auraient donc un effet positif important et durable. En outre, nous pensons qu'il devrait y avoir des pénalités sportives en cas de dépassement mineur, soit une réduction de 20% du temps passé en CFD et en soufflerie. Ces pénalités devraient être appliquées l'année suivante, afin d'atténuer l'avantage injuste dont l'équipe bénéficie et continuera de bénéficier" continue-t-il d'expliquer.
Des solutions proposées par McLaren ?
Afin d'éviter toute interprétation d'un dépassement mineur du budget à l'avenir, Zak Brown propose d'ajuster le règlement. "Pour éviter que les équipes ne cumulent et ne bénéficient de l'effet multiplicateur de plusieurs dépassements de budget mineurs, nous suggérons qu'un deuxième dépassement de budget mineur fasse automatiquement passer l'équipe à un dépassement majeur", écrit-il.
"Enfin, compte tenu des finances en jeu, un seuil de 5% pour un dépassement mineur semble être un écart beaucoup trop important. Nous suggérons qu'un seuil plus bas, 2,5%, soit plus approprié. Il est primordial que le plafonnement des coûts continue d'être régi de manière très transparente, à la fois en termes de détails de toute infraction et de pénalités connexes", continue Zak Brown.
"L'introduction du plafonnement des coûts est l'une des principales raisons pour lesquelles nous avons attiré de nouveaux actionnaires et investisseurs vers la F1 ces dernières années, car ils y voient un moyen de favoriser le fair-play financier et sportif. Il est donc essentiel que nous soyons très fermes sur la mise en œuvre des règles du plafonnement des coûts pour l'intégrité et l'avenir de la F1."