La collaboration entre McLaren et Petrobras devrait se terminer d'une manière officielle dans les prochains jours.
Dénoncé par le président du Brésil Jair Bolsonaro dans un tweet posté le 18 mai 2019, le partenariat entre l'équipe britannique McLaren et le pétrolier brésilien Petrobras devrait être arrêté dans les prochains jours. La société brésilienne est détenue à 64% par le gouvernement.
Un contrat qui ne passe pas
Le contrat de cinq ans, pour un montant de 782 millions de réal brésilien (environ 170 millions d'euros), n'est pas une priorité pour le pays de nombreux pilotes de F1. Le récent rapport du ministère de l'économie brésilien rapporte que le contrat entre les deux parties est fini mais aucune communication n'a été officiellement faite par les parties concernées.
L'accord prévoyait la signature d'un pilote brésilien, ce qui coïncide avec la signature de Sergio Sette Câmara comme pilote d'essais. Aussi, le partenariat technologique prévoyait le développement des carburants et des lubrifiants à haute performance, et le partenariat pouvait être étendu à d'autres domaines stratégiques, tels que le partage de technologies entre les parties.
McLaren pourrait choisir de revenir avec BP/Castrol, qui fournit également Renault, le motoriste de l'équipe jusqu'à la fin de la saison prochaine. BP/Castrol a fournit l'équipe en 2017 après 22 ans avec MobilExxon. Récemment, McLaren a choisi de faire confiance à Mercedes à partir de 2021, faisant courir les rumeurs autour de l'avenir de Renault en F1.