Le Grand Prix d'Autriche a été remporté par Max Verstappen sur sa Red Bull motorisée par Honda. Immédiatement on pense aux anciens partenaires de Honda, McLaren, et ex-pensionnaire de chez Red Bull, Ricciardo.
Un moteur Honda s'impose 13 ans après leur dernière victoire en Hongrie en 2006. Une victoire qui vient couronner leur retour en F1 depuis la saison 2015 dont on sait que les débuts n'ont pas été simples avec McLaren. Il était évident d'avoir les réaction du clan McLaren et de Daniel Ricciardo ex-pilote Red Bull en 2018...
McLaren et Ricciardo, heureux pour Red Bull-Honda et la F1
Après 3 années cauchemardesques pour McLaren (et surtout pour Honda qui essuya toutes les critiques), l'écurie de Woking n'a toujours pas réussi à remonter sur la plus haute marche du podium. Red Bull en ayant récupérer le bloc nippon y parvient dès sa première année d'exploitation (certes avec un temps de développement plus favorable à l'écurie de Milton Keynes). Il n'en fallait pas plus pour que Andreas Seidl, à la tête de McLare, soit interrogé sur la victoire d'un moteur Honda.
"Cette victoire est excellente, c'est formidable de voir un nouvel acteur s'imposer en F1. Non seulement c'est bien pour Honda mais aussi pour la F1 dans son ensemble."
Andreas Seidl est désormais à la tête de McLaren après avoir connu de nombreux succès aux 24 Heures du Mans lorsqu'il pilotait le programme Prototype pour Porsche en LMP1. Cependant, il se refuse à commenter que McLaren aurait dû rester avec Honda.
"Pour être honnête, c'est avant que je n'arrive chez McLaren donc ce n'est pas ma préoccupation. Je suis confronté à la situation actuelle et future de mon équipe, alors je m'abstiendrai de tout commentaire. Nous sommes ravis de notre partenaire Renault, le châssis et le moteur fonctionnent bien ensemble. Renault a fait un excellent travail cet hiver et maintenant on n'a plus de questions à se poser sur le moteur."
De son coté, Daniel Ricciardo peut nourrir peut-être des regrets, lui qui a quitté Red Bull de son propre chef. Il voit ainsi son ex-coéquipier qui peut lutter pour la victoire et s'imposer quand lui parvient péniblement à inscrire des points. Qu'a ressenti Daniel Ricciardo en franchissant le drapeau à damier et voyant son ex-coéquipier décrocher la victoire ?
"J'ai senti que je ne voulais pas finir douzième... Quelque chose n'allait pas dans notre voiture ce week-end. McLaren a le même moteur mais elle a plus d'appui, ils ont une voiture plus efficace et plus rapide en ligne droite. Espérions que nous pourrons trouver la raison pour la prochaine course à Silverstone. Max a fait une belle course, c'est bien aussi pour la F1."