C'est la Red Bull-Honda de Max Verstappen qui a triomphé lors du Grand Prix d'Autriche 2019 sur le Red Bull Ring. Une victoire d'un bloc Honda, qui l'eut cru en début de saison ?

On pensait le pari insensé de Red Bull Racing de troquer son moteur Renault qui leur donna 4 titres de Champions du Monde (certes dans une ère du V8 atmosphérique) contre le Honda dont McLaren et de concert Fernando Alonso, critiquaient sa performance et sa fiabilité à la moindre occasion.

Honda, la victoire, enfin !

Ils l'ont fait ! La nouvelle alliance Red Bull-Honda a réussi là où McLaren a échoué. Depuis que le motoriste japonais a fait son retour dans l'ère du V6 Turbo Hybride en 2015, leur existence ressemblait peu ou prou à un cauchemar avec l'écurie de Woking.
Après un divorce fin 2017 avec ces derniers et une nouvelle alliance prometteuse avec Toro Rosso en 2018, la nouvelle idylle avec Red Bull Racing se concrétise avec les lauriers qui sont de retour dans le giron nippon pour leur 73e victoire à leur palmarès !

La dernière victoire d'un bloc Honda remonte au Grand Prix de Hongrie 2006, sous la pluie, avec Jenson Button à son volant (c'était également la première du pilote britannique après 113 Grands Prix disputés). Une victoire pour le constructeur également puisque l'écurie était Honda Racing. Cela fait donc 13 ans que les nippons n'avaient plus triomphé en Grand Prix, soit quelques 243 courses.
Minimisons cette statistique peu flatteuse, Honda s'est retiré de la F1 fin 2008 pour n'y revenir qu'en 2015. La dernière victoire d'un moteur Honda en Autriche remonte à 1987 lorsque le tracé existait encore en version longue et se nommait Österreichring, c'était Nigel Mansell le vainqueur sur sa Williams-Honda.

Takahiro Hachigo, PDG de Honda

"C’est un grand plaisir pour nous de gagner une fois de plus en Formule 1, d’autant plus que cela n’a pas été simple depuis notre retour à la discipline en 2015. Tout d’abord je tiens à remercier Max et Aston Martin Red Bull Racing pour cette victoire. Bien sûr, nous devons également remercier la Scuderia Toro Rosso et tous les pilotes qui ont apporté un tel soutien au projet, ainsi que tous les fournisseurs et les parties liées.
Je tiens à remercier tous nos fans. Avec leur soutien, nous allons continuer à relever des défis alors que nous nous efforçons d'atteindre notre objectif ultime, qui est de remporter le championnat du monde, en prenant cette victoire comme première étape. Notre succès futur est également dû à nos fans qui font vraiment partie de notre équipe.
La Formule 1 était le rêve de notre fondateur Soichiro Honda et cela fait partie de l'ADN de notre société. Nous avons traversé des moments difficiles au cours des cinq dernières années sur les circuits et à l'usine. Je suis sans voix quand je pense aux efforts énormes de tout le personnel de Honda impliqué dans ce projet, qui a toujours cru en lui-même et n'a jamais abandonné pour finalement remporter la victoire d'aujourd'hui. Je pense que cela incarne notre devise "Power of Dreams"."

Honda Racing - Grand Prix de Hongrie 2006 - Jenson Button