McLaren explique son adaptation aux essais libres plus courts

La saison 2021 de F1 a vu un changement dans les vendredis de préparation, avec 30 minutes de moins sur chaque séance d'essais libres, soit une heure de travail en moins. McLaren explique comment elle s'est adaptée.

Il est facile de négliger l'importance du passage à des séances d'essais d'une heure, étant donné que les équipes sont aux prises avec de nouvelles réglementations aérodynamiques cette saison, qu'elles se préparent à une nouvelle ère de la Formule 1 qui se profile à l'horizon 2022. Mais McLaren a donné un aperçu intéressant de la façon dont ils ont dû s'adapter aux nouvelles séances d'essais raccourcies dans une série de question-réponse.

McLaren explique son adaptation

Cette année, nos séances du vendredi durent 60 minutes au lieu de 90. Cela modifie définitivement notre façon de penser. C'est encore tôt dans le processus, cela a été une sacrée adaptation et c'est encore en cours d'ajustement.

Jusqu'à présent, nous avons essayé de passer un peu moins de temps sur plusieurs postes plutôt que d'éliminer un aspect du plan de course parce qu'en fin de compte, nous avons toujours deux jeux de pneus à rendre après chaque séance, et cela influence notre réflexion.

Nos longs runs avec une forte charge de carburant à la fin des sessions n'ont pas été aussi longs. Et beaucoup d'expériences de réglages que nous aimerions faire pendant la session sont maintenant divisées entre les sessions ou effectuées sur les deux voitures.

McLaren a continué d'expliquer qu'ils évitent les programmes d'entraînement qui nécessitent de longues périodes d'immobilisation dans le garage : ils visent plutôt à maximiser le nombre de tours effectués lors des séances d'essais libres.

Nous essaierons de faire des retours plus rapides dans le garage entre les relais et nous serons réticents à faire le genre de test qui nécessite 20 à 30 minutes de temps d'arrêt dans le garage.

Idéalement, en faisant ces compromis et en rééquilibrant notre programme, nous serions en mesure d'effectuer autant de tours au cours d'une séance de 60 minutes que nous en faisions en 90 minutes mais en réalité, nous ferons probablement moins de tours et nous serons limités par le temps plutôt que par les pneus ou le kilométrage.

Après le Grand Prix d'Espagne, McLaren ne compte plus que cinq points d'avance sur Ferrari alors que le championnat se dirige vers Monaco pour la première fois depuis 2019, avec la particularité de la Principauté des premiers essais libres le jeudi et non le vendredi.

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

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