La réorganisation décidée juste avant le Grand Prix de Grande-Bretagne peut-elle permettre à McLaren de retrouver le chemin de la victoire ?
Juste avant Silverstone, McLaren a communiqué sur sa réorganisation. Exit Eric Boullier, qui officiait depuis 2014 au sein de l'équipe de Woking. Gil de Ferran prend ainsi le rôle de directeur sportif. Il a officié à ce rôle entre 2005 et 2007 chez Honda en F1. Aussi, Andrea Stella, ancien ingénieur de Fernando Alonso, prend le poste de directeur de la performance.
Cependant, cette réorganisation peut susciter quelques questions. La démission si soudaine d'Eric Boullier, qu'on annonce sur le départ depuis plusieurs mois, son remplacement soudain. Interrogé à Silverstone, Zak Brown, à la tête de l'équipe, s'est exprimé sur le sujet.
"C'était quelque chose dont nous avions commencé à discuter auparavant'', déclare-t-il après une question de RaceFans. Il affirme que c'est une démission et non une mise à la porte.
Le départ d'Eric Boullier, "pas une surprise''
Le départ d'Eric Boullier n'est pas une surprise en soi. De nombreuses rumeurs l'annonçaient depuis plusieurs mois. Cependant, est-il le seul responsable de l'échec de McLaren ?
"Eric ne tient pas à lui seul la responsabilité des mauvais résultats de McLaren. Je ne suis pas surpris qu’il s’en aille et nous comprenons sa décision'', déclare Stoffel Vandoorne à DHnet.
En tout cas, selon le pilote belge, la structure annoncée actuellement ne devrait pas être définitive. "Je ne dirais pas que c'est la structure finale. Je pense qu'il y aura probablement d'autres changements. Mais en fin de compte, c'est à la direction de décider et de mettre en place ces mesures'', indique-t-il à Crash.net.
Une équipe autour de Fernando Alonso ?
Pour le moment, difficile de savoir si Fernando Alonso va rester chez McLaren la saison prochaine. C'était également le cas de Stoffel Vandoorne.
Mais la réorganisation semble aller dans le sens du pilote espagnol. Il a travaillé avec Gil de Ferran l'année passée lors de sa pige aux 500 Miles d'Indianapolis. Aussi, la promotion de son ancien ingénieur va dans ce sens également.
Le pilote espagnol a été interrogé au sujet de la restructuration de l'équipe McLaren. "Non, ce n'est pas moi qui dirige cette équipe, mon job est juste de piloter la voiture, rien d'autre. J'ai une confiance totale en Zak [Brown, le PDG de McLaren Racing] et en ses décisions'' expliquait -il.
Il est certain que Zak Brown fasse tout ce qu'il faut pour conserver son pilote star. Mais les places sont chères en F1. Rappelons qu'il n'y a que deux places chez McLaren et que trois pilotes souhaitent y courir : Fernando Alonso, Stoffel Vandoorne et Lando Norris. mais récemment, le management de l'équipe de Woking a suggéré l'idée de prêter son poulain à une autre équipe.
Du temps pour reconstruire l'équipe
Nouveau moteur, nouvelle organisation, l'équipe devra s'armer de patience pour retrouver un niveau respectable. Le fait que Renault ne motorise que deux équipes l'an passé devrait également aider l'équipe de Woking.
"Ça va prendre un peu de temps et beaucoup de travail. Nous avons l'énergie, nous avons le soutien de nos actionnaires'', déclarait Zak Brown en conférence de presse à Silverstone.
Mais le chemin sera long pour l'équipe. Les différentes affaires rapportées montrent que l'ambiance au sein du personnel n'est pas au beau fixe. En consultant le GlassDoor de l'équipe, on remarque de nombreux avis négatifs. L'ensemble des changements parviendra-t-il à redonner de la motivation aux employés et à apporter un nouveau souffle ?
Une chose est certaine, l'échéance pour un retour au sommet n'est pas connue pour le moment. Mais il est certain qu'il devra se faire plus rapidement que prévu. Mais en cas d'échec, qui sera le prochain "guillotiné'' de l'équipe ? Zak Brown, malgré sa position dans les médias ? Gil de Ferran ? L'avenir le dira...