Les semaines avancent et le futur motoriste de McLaren reste un mystère. Les dernières nouvelles font état d'une séparation avec Honda et d'une négociation avancée avec Renault. 

McLaren et Honda, c'est proche de la fin. Selon les dernières informations, la séparation est fortement envisagée. La rencontre avec les dirigeants de Renault dans le paddock italien vendredi après-midi n'a fait que confirmer un peu plus cette rumeur. Mais l'homme à la tête de l'équipe est claire : "Nous avons aucun accord avec quelqu'un''.

Un puzzle à multiples pièces

"C'est très compliqué, donc ce sont plusieurs morceaux du puzzle, certains sont sous notre contrôle, d'autres pas. La meilleure chose pour McLaren est de prendre la meilleure décision sportive'', déclare Zak Brown.

Bien que Honda apporte un soutien financier à l'équipe McLaren, à hauteur de 55 millions d'euros, l'argent n'est plus un facteur dans la discussion mais uniquement le plan sportif comme dit plus haut. Aussi, la direction de l'équipe insiste dessus.

"C'est une grande décision où il y a beaucoup d'éléments et l'économie en est un. Mais heureusement, nous avons des actionnaires extrêmement engagés, ce qui signifie que nous pouvons prendre une décision sportive et faire face'', indique-t-il.

Toro Rosso, futur client de Honda ?

Il y a peu, Renault affirmait ne pas vouloir motoriser quatre équipes. De ce fait, l'équipe la mieux placée pour laisser son bloc moteur n'est autre que Toro Rosso, qui a eu des discussions avec Honda qui se sont arrêtées. Aussi, l'équipe de Faenza se donne le week-end pour réfléchir sur son futur motoriste. McLaren se propose même de fournir la boite de vitesses. Rappelons que la relation entre l'équipe de Woking et le motoriste japonais a été la cause de la rupture de l'accord avec Sauber.

Tout devrait concrètement se jouer ce week-end, même si l'avenir de McLaren avec Honda ne sera pas connu ce week-end.