Récemment promu comme directeur de l'équipe Sauber, Frédéric Vasseur a pris la décision de rompre son accord avec Honda en 2018 pour rester avec Ferrari. Il s'explique sur ce choix. 

Sauber aurait dû recevoir un moteur Honda la saison prochaine mais l'accord a été rompu dès l'arrivée de Frédéric Vasseur au sein de l'équipe suisse. Ainsi, Ferrari reste le partenaire de l'équipe.

Dans une interview accordée au site officiel de la F1, il explique ce choix.

"La première décision consistait à continuer le partenariat avec Ferrari. C'était probablement la décision la plus importante, car ce serait un partenariat à moyen terme. Nous ne pouvons pas changer de moteurs en permanence d'une année sur l'autre'', explique-t-il.

McLaren, la cause de la rupture avec Honda

Aussi, il explique les raisons qui l'ont poussé à rompre l'accord avec Honda et celle-ci n'est autre que la seule équipe utilisant actuellement ce moteur : McLaren.

"Laissons de côté les problèmes actuels que Honda a avec la fiabilité ou la performance, car je sais qu'ils reviendront à un moment donné. La plus grande préoccupation pour nous était que nous ne pouvions pas garantir la responsabilité de la boîte de vitesses. Nous n'avons pas les ressources en interne pour construire notre propre boîte de vitesses. Alors, nous savions que nous devions traiter avec quelqu'un. Avec Honda, nous devrions faire face à McLaren, mais je n'étais pas tellement convaincu que McLaren continuerait avec Honda. Donc, cela aurait créé une situation étrange : demander à McLaren de fournir la boîte de vitesses pour un moteur Honda lorsque McLaren pourrait utiliser un autre moteur. Avec ce genre de scénario, je n'étais absolument pas confiant'', déclare-t-il.