Lorsque McLaren a décidé de s'allier avec Honda pour leur retour en F1, tout le monde rêvait déjà de la glorieuse époque McLaren-Honda, il n'en fut rien ! Mais, McLaren voulait prolonger son idylle avec Honda, quand le japonais refusa...

Ce ne fut pas 3 années de tout repos pour le staff McLaren et Honda. A l'issue d'une année 2014 encore motorisée par Mercedes, McLaren comprit qu'elle devait s'attacher les services d'un motoriste indépendant pour redevenir une écurie usine et non cliente. Le souvenir du glorieux passé avec Honda aida à cette nouvelle alliance, hélas...

McLaren n'a pas renvoyé Honda

C'est le magazine japonais Number qui révèle le cas de McLaren-Honda dont l'histoire s'est achevée fin 2017 après que le motoriste aille équiper le clan Red Bull et McLaren de s'allier avec Renault. Mais alors que l'on pensait que l'écurie de Woking avait fait voler en éclats le contrat qui les liait avec Honda, c'est une autre histoire que rapporte le magazine.

Las des casses à répétition et des performances qui les renvoyaient des les limbes du classement, tout portait à croire que McLaren avait renvoyé Honda. Le contrat initial portait sur 3 ans avec 2 années en option, en raison des piètres performances et des objectifs non atteints par Honda, McLaren voulut prolonger pour 3 années supplémentaires considérant l'année 2017 comme ratée et souhaitant ajouter une année supplémentaire au contrat comme compensation.

Le journaliste de Number rapporte les déclarations d'un porte-parole de McLaren.

"Le contrat de McLaren avec Honda était de trois ans, avec une option d'extension de deux ans. Nous devions décider d’exercer cette option à ce moment-là. Nous voulions renouveler le contrat, mais nous voulions une prolongation de trois ans plutôt que de deux ans. En effet, nous avons considéré la saison 2017 comme une saison perdue, Honda n'ayant pas rempli ses engagements contractuels. Nous avons considéré l'année supplémentaire comme une compensation pour la faible performance."

Dans le courant de l'année 2017, un certain Helmut Marko a commencé à se rapprocher de Honda car les tensions avec Renault se faisaient grandissantes. Quelques mois plus tard, McLaren annonçait mettre un terme à sa relation avec Honda et dans la foulée Toro Rosso allait essuyer les plâtres en 2018 avant que Red Bull ne récupère le moteur nippon en 2019. Le magazine Number rapporte aussi les dires d'un responsable de chez Honda Racing.

"Oui, McLaren nous a beaucoup appris sur le sport et il est vrai que le bloc d’alimentation que nous leur avons fourni manquait de compétitivité. Cependant, pour gagner en F1, vous avez besoin de performances à la fois du PU (Power Unit) et de la voiture sur laquelle ce dernier est installé. En ce qui concerne la capacité technique de construire une voiture compétitive et une direction capable d’attirer de grands talents pour construire une telle voiture, Red Bull était notre seule option pour aller de l’avant."

Red Bull Racing a conservé son statut de Top Team malgré le passage du bloc Renault à Honda, McLaren a, en revanche, grandement augmenté son niveau de compétitivité avec le V6 Renault, mais pas seulement. Une restructuration interne eut lieu pour les personnes clés et les pilotes furent remplacé afin d'assainir l'ambiance générale de travail au point que McLaren est désormais la 4e force du plateau. On ne doute pas un instant qu'ils vont à présent vouloir challenger Red Bull Racing qui a réussit à leur "subtiliser" leur contrat avec Honda.