Melbourne bat le record historique de fréquentation

Le Grand Prix d'Australie était absent du calendrier de la F1 depuis deux ans à cause de la pandémie. Son retour était très attendu, et la fréquentation confirme cela avec le record historique de fans présents sur un Grand Prix de F1.

L'édition 2020 du Grand Prix d'Australie a été annulée au dernier moment, à quelques heures du début des essais libres, on connaissait alors les dégâts de la pandémie du Covid sur le calendrier de la F1. D'ailleurs cette année-là, la saison débutera début juillet en Autriche, plusieurs courses furent annulées, et certaines ne sont toujours pas revenues au calendrier, comme la Chine, qui dispose toujours d'un contrat, qui a été prolongé avec la F1.

Melbourne bat le record d'Austin

Ce n'est pas en 2020 que les circuits ont pu battre le record de fréquentation avec beaucoup d'entre eux qui ont été disputés à huis clos et d'autres avec une jauge limitée pour le public. Pourtant certains Grands Prix disposaient d'une bonne dynamique en 2019, comme Silverstone qui accueille toujours aux alentours des 350 000 personnes ou le Mexique qui avait une foule en constance croissance, 346 000 personnes avant le Covid-19.

En 2021, certaines restrictions ont été levées, on a pu voir à nouveau un peu plus de monde dans les tribunes, jusqu'au raz-de-marée à Austin, le Grand Prix des États-Unis a battu le record de fréquentation avec 400 000 personnes présentes sur les trois jours du meeting. Et ce fut aussi le cas du Mexique qui a battu son propre record, ils étaient 372 000 fans l'an passé sur le circuit Autódromo Hermanos Rodríguez.

La F1 avait d'ailleurs connu et enregistré les mêmes chiffres records sur ses audiences en 2021, avec le duel Verstappen / Hamilton. Et pour ce Grand Prix d'Australie 2022 sur un tracé de l'Albert Park revu et corrigé, les fans de F1 sont venus très nombreux et signent le nouveau record histoire d'affluence : 419 114 personnes sur le week-end complet !

Gaël Angleviel

Mon aventure avec les sports mécaniques commence au Monte-Carlo 1987. De rédacteur à auteur, l'écriture est le moteur de ma passion.

Partager

Articles récents

Le Grand Prix du Kazakhstan 2024 reporté

La FIM, l'IRTA et la Dorna ont annoncé que le Grand Prix du Kazakhstan, initialement…

%

Une idée envoyée à la FIA et à la F1 pour accueillir de nouvelles équipes

Alors que le dossier Andretti a été accepté par la FIA puis refusé par la…

%

Miami : les échos du paddock

Le petit monde de la F1 traverse le globe après sa tournée asiatique en Chine…

%

Le circuit d'Assen prolonge son contrat avec le MotoGP jusqu'en 2031

Le circuit d'Assen, le plus ancien présent au calendrier, a prolongé son contrat avec le…

%

Alpine annonce l'arrivée de David Sanchez au département technique

Après un bref passage chez McLaren, David Sanchez rebondit chez Alpine F1 Team où il…

%

Le Congrès américain interpelle Liberty Media sur le cas Andretti

Le refus des grilles de la F1 à Andretti Global par la FOM donne l'occasion…

%