Ce qui était une rumeur jusqu'à hier, s'est transformé en réalité aujourd'hui : Mercedes a dévoilé une monoplace au design extrême, en réduisant les pontons au strict minimum.
On pensait que les bruits de couloir allaient trop loin dans l'hypothèse que Mercedes ait réussi à réduire presque à néant les pontons, et pourtant... les rumeurs étaient bien réelles. Les Champions du Monde en titre, ont présenté une W13 évoluée, très différente de celle de Barcelone, avec un design totalement différent et extrême des pontons réduits au minimum syndical.
Une Mercedes extrême à Bahreïn
De vue de face, comme de l'arrière, c'est assez flagrant, les pontons ont pratiquement disparus. De face, en lieu et place d'une ouverture d'entrée d'air "standard" on constate désormais une forme assez étroite et triangulaire pour laisser l'air s'engouffrer et alimenter les radiateurs.
Comme la Mercedes n'a pas été vue "à nue" (et à fortiori, c'est la partie confidentielle de la voiture), on pense que les ingénieurs Mercedes ont réussi à changer de place les radiateurs des pontons, pour les migrer un peu en arrière, ce qui expliquerait l'amorce du capot moteur un peu plus large qu'à Barcelone (derrière les fixations du Halo).
Avec un tel profil réduit en largeur, il ne faut pas oublier les renforts latéraux pour encaisser les forts impacts et soumis aux crash-test de conformité de la FIA, ils sont bien entendu toujours présents. Les rétroviseurs sont fixés sur ces derniers, on peut apercevoir désormais de nombreuses attaches sous ce dernier, qui servent à canaliser le flux d'air.
Un gros travail a été aussi effectué sur le fond plat, et notamment la forme des tunnels pour accentuer l'effet Venturi que génère l'effet de sol. Le but est d'accélérer la vitesse du flux d'air pour avoir une différence de pression plus importante. Plus vite se déplace le flux d'air sous l'effet Venturi et plus la force d'appui est importante.
En même temps que le changement des pontons, les bords extérieurs ondulés du plancher ont été remplacés par un bord conventionnel plus droit avec une seule "bosse" à mi-chemin pour créer les tourbillons que les aérodynamiciens chercheront à dynamiser davantage pour le flux des venturis.
Avec des entées d'air moindres pour les pontons, les ouïes jouent plus que jamais leur rôle pour refroidir l'ensemble. C'est donc immédiatement au dessus des pontons et à l'amorce du capot moteur que l'on observe de larges ouvertures (déjà observées sur plusieurs autres monoplaces).
Mercedes a aussi travaillé sur son aileron avant, qui présente un peu plus d'appui en son centre (vers le museau de la voiture), puis vers les extrémités du plan supérieur de l'aileron, on constate un nouveau dessin "en vagues".
Reste à savoir si cette approche de design sera performante, si la monoplace sera aussi rapide qu'elle est extrême dans son aérodynamisme. Quelques voix dans le paddock ont commencé à s'interroger sur cette solution, quitte à se questionner sur sa légalité. De son côté, Ross Brawn, a admis qu'ils n'avaient pas pensé qu'une équipe puisse à ce point réduire les pontons.
Les comparaisons faites par le journaliste espagnol Albert Fabrega
Comparativas de pontones y suelo dle W13 y W13B
Sidepods and floor W13 and W13B comparision. #F1Testing pic.twitter.com/qdF5bAnGvF
— Albert Fabrega (@AlbertFabrega) March 10, 2022