Mercedes a envisagé le rachat de McLaren avant BrawnGP

Lorsque Mercedes a souhaité rejoindre la F1 comme équipe d'usine, le constructeur allemand a envisagé de racheter McLaren.

McLaren et Mercedes, c'était une histoire de plusieurs saisons, débutée en 1995. Mais en 2009, la relation entre l'équipe britannique et le motoriste allemand a failli prendre une autre tournure. Norbert Haug, alors à la tête de la division motorsport de Mercedes, l'explique dans Beyond the Grid.

"Nous nous sommes rapprochés d'une arrivée en F1 et notre plan était de continuer avec McLaren. Il y a eu des négociations, officiellement déclarées, mais nous n'avons tout simplement pas pu trouver un accord, ce qui est dommage. Nous aurions aimé continuer, mais Mercedes voulait faire un pas de plus, avoir une équipe d'usine'', déclare-t-il.

Ron Dennis, qui a été à la tête de l'équipe McLaren pendant plus de trente ans, a expliqué les ambitions de Mercedes avec la structure de Woking.

"Au fil des ans et de façon permanente, ils voulaient avoir le contrôle de McLaren et nous, en permanence, nous leurs disions que nous ne voulions pas qu'ils en aient le contrôle'', expliquait-il à Arabian Business Magazine, lorsque le constructeur a quitté le motoriste allemand. "J'ai été très clair avec Mercedes-Benz, tout comme avec les autres actionnaires : Nous ne sommes pas à vendre. Eux ils espéraient toujours''.

Mercedes a choisi BrawnGP

Finalement, Mercedes a choisi de reprendre l'équipe BrawnGP, née des cendres de Honda. Le constructeur japonais a quitté la F1 à la fin de la saison 2008, laissant son équipe et sa monoplace à Ross Brawn. L'équipe britannique, pour sa seule saison, remporte les deux titres (pilotes et constructeurs).

Fin 2009, Mercedes rachète 45,1% de l'équipe pour 76,987 millions de livres sterling. Au même moment, le constructeur allemand vend ses parts dans McLaren. Il est actionnaire à hauteur de 40%, ce qui lui rapporte environ 105 millions de livres sterling.

Mickael Guilmeau

Fan de F1 depuis de nombreuses années, ayant officié sur différents médias dont ToileF1, gérant F1Feeds sur Facebook.

Partager

Articles récents

Le MotoGP dévoile les machines de 2027

Alors que le paddock s'apprête à rejoindre le Circuit Bugatti, au Mans, pour le Grand…

%

Felipe Drugovich chez Cadillac aux 24 Heures du Mans

Le Brésilien Felipe Drugovich complète son programme en Endurance en 2024 avec une prestigieuse participation…

%

Damon Hill prédit quel pilote pourrait remplacer Lance Stroll

Chez Aston Martin F1, l'Espagnol Fernando Alonso a déjà prolongé son aventure pour les deux…

%

McLaren dédie sa victoire à Gil de Ferran

Les efforts de McLaren ont fini par payer, après la victoire à Monza en 2021,…

%

GP de France 2024, le programme du week-end MotoGP

Les pilotes MotoGP font escale en France, sur le Circuit Bugatti, pour le Grand Prix…

%

Norris : "cela fait longtemps que je l'attendais"

Lando Norris aura dû attendre sa 110e course pour s'imposer enfin en Grand Prix, celui…

%