Mercedes a procédé au premier roulage de monoplace 2023 dans la foulée de la présentation d'hier et aujourd'hui pour sa journée de tournage promotionnel à Silverstone.

Mercedes va entamer une saison où le défi sera de revenir au sommet de la discipline. Une seule victoire décrochée en 2022 au Brésil avec George Russell, la campagne 2023 est celle de tous les dangers.

Mercedes a fait rouler la W14

"L'hiver a été plutôt bon, nous sommes dans une position assez forte, et probablement mentalement, je sens que je suis dans une position aussi forte que je ne l'ai jamais été", a déclaré Russell après avoir pris le volant de la W14 après le lancement de la voiture mercredi matin.

"Je suis heureux, je me sens bien dans ma peau et j'ai l'impression d'avoir pris le temps de repos nécessaire, mais aussi le temps de travailler avec l'équipe. Jusqu'ici tout va bien, tout s'est déroulé sans problème lors du shakedown et c'est tout simplement génial de se mettre au volant et de voir la voiture en chair et en os."

Russell a ajouté que le shakedown de cette année était bien meilleur que celui de 2022, où une tempête et des averses torrentielles avaient créé des conditions "absolument folles" à Silverstone.

"La journée s'est déroulée sans encombre, mais il est tellement difficile de dire où nous en sommes", a déclaré Russell. "L'année dernière, nous sommes sortis de ce shakedown avec peu d'idées pour être honnêtes, nous étions tellement compromis par la météo mais vous devez prendre les résultats d'aujourd'hui avec des pincettes et vous assurer qu'il n'y a pas de problèmes majeurs et que la voiture fonctionne bien à Bahreïn. Même si nous voulons en tirer le maximum, un jour comme aujourd'hui, ça ne veut rien dire."

George Russell pour les premiers tours de roues de la Mercedes W14 à Silverstone

© Mercedes-AMG F1 / W14 E Performance

Maintenant dans sa cinquième saison de Formule 1, Russell se prépare pour sa deuxième aux côtés du septuple champion Hamilton chez Mercedes. Le jeune homme de 25 ans a déclaré qu'il voulait "se battre" contre Red Bull et Ferrari pour le titre tant qu'il aura la voiture pour le faire.

"J'entre dans ma cinquième année de Formule 1, j'ai eu trois années difficiles en fond de grille, j'ai l'impression que l'année dernière était un bon avant-goût, mais je me sens absolument prêt en moi-même et avec l'équipe que j'ai autour de moi à me battre", a-t-il déclaré.

"Nous voulons nous battre contre Max Verstappen, je suis sûr que Ferrari va sortir du bois rapidement, nous voulons nous battre contre ces gars et foncer. C'est la raison pour laquelle j'ai eu le rêve de devenir pilote de F1 et ce pour quoi je travaille chaque jour."

"Nous allons faire de notre mieux pour y parvenir... J'ai été satisfait de la façon dont nous avons tiré le meilleur parti d'un package difficile l'an dernier, mais en termes de résultats, nous n'étions pas satisfaits, donc tout dépend de la façon dont vous regardez les choses", a-t-il déclaré.

Les premiers tours de roues de la Mercedes W14 à Silverstone

© Mercedes-AMG F1 / W14 E Performance