Ce début de saison 2023 a mis Mercedes dans une situation délicate et de doute, au point désormais que l'usine s'apprête à changer toute la philosophie du concept de sa voiture. Un premier Grand Prix qui a fait mal, mais Mercedes a tenu à communiquer avec ses fans.
Il n'est pas commun qu'une écurie de F1 s'exprime publiquement et directement à ses fans concernant leur déficit de performance. Pourtant, c'est bien la voie qu'a opté Mercedes pour rassurer ses fans, et leur parler honnêtement.
La lettre ouverte de Mercedes à ses fans
Lettre publiée sur le site officiel de Mercedes-AMG F1
Bahreïn a fait mal. Elle a fait mal à chacun d'entre nous, qui abordons chaque saison avec la volonté de nous battre pour les championnats du monde. Cela a fait mal à l'équipe dans son ensemble, après avoir consacré tant d'efforts à une voiture qui n'a pas répondu à nos attentes. Et nous savons que cela vous a également fait du mal, à vous, nos fans. Votre passion et votre soutien sont si importants pour nous faire avancer et nous savons que nous ressentons la même douleur.
La situation à laquelle nous sommes confrontés aujourd'hui n'est celle qu'aucun d'entre nous ne souhaitait, mais c'est celle que nous avons. Telle est la réalité. Et les questions simples sont les suivantes : que pouvons-nous faire et qu'allons-nous faire ?
Premièrement, nous ne paniquerons pas et nous ne réagirons pas par impulsivité. Dans un contexte aussi complexe que celui de la F1, les gens sont prompts à pointer du doigt ou à chercher des boucs émissaires. Mais vous nous connaissez, nous vallons mieux que ça. Au sein de l'équipe, nous parlons d'avoir le courage d'échouer, le caractère d'être responsable et la force de considérer l'échec comme une opportunité.
Nous avons fait preuve d'une ouverture et d'une honnêteté sans faille quant à notre situation. Et nous travaillons d'urgence et calmement à l'élaboration de notre plan de redressement, en nous concentrant sur ce qui doit se passer à court, moyen et long terme pour gagner. Nous avons déjà des projets en cours pour les prochaines courses et il y en aura d'autres à venir. Mais cela ne se fera pas immédiatement, il n'y a pas de solution miracle en F1.
Deuxièmement, nous garderons la tête haute et nous ferons ce parcours pas à pas, ensemble. Nous sommes Mercedes, nous connaissons les normes auxquelles nous aspirons et personne ne rechigne face aux obstacles que nous devons gravir. Ce ne sera pas facile, mais où est la valeur de la facilité ?
C'est ainsi que se forge le caractère, c'est dans ces moments qu'une équipe devient plus grande que l'ensemble de ses parties, qu'elle s'attaque à des problèmes difficiles et qu'elle les conquiert. Nous sommes ensemble contre vents et marées de Toto, Lewis et George à chaque femme et homme des usines de Brackley et Brixworth. Et nous aimons ce défi.
Troisièmement, nous ferons appel à chacun d'entre vous pour nous aider à aller de l'avant. Qu'il s'agisse de critiquer ou de soutenir, il y a une bonne et une mauvaise manière de le faire. Nous voulons que notre communauté en ligne soit un espace sûr où les débats sont sains, où les gens traitent les autres et sont traités avec respect qu'il s'agisse de membres de l'équipe, de fans de Mercedes ou de fans adverses.
Nous appliquons une politique de tolérance zéro à l'égard de toute forme de discrimination, d'abus ou d'intimidation, et nous prendrons les mesures qui s'imposent à l'égard des commentaires ou des messages qui ne respectent pas nos lignes directrices. Nous avons besoin de votre soutien pour faire de cette politique une réalité dans toute notre communauté.
Nous travaillons déjà d'arrache-pied pour changer le cours de la saison 2023. Le rétablissement a commencé immédiatement après la première course et tout le monde a un rôle à jouer. Êtes-vous prêt à vous joindre à nous pour la riposte ? Si ce n'est pas le cas, il n'y a pas de rancune. Si oui, faisons-le.