Mercedes a annoncé qu'elle ne ferait pas appel de ses plaintes déboutées par les commissaires sportifs à l'issue du Grand Prix d'Abu Dhabi, qui a vu Max Verstappen devenir Champion du Monde.

A la suite des deux réclamations de Mercedes déboutées quelques heures après l'issue du Grand Prix d'Abu Dhabi, Mercedes avait alors l'intention de faire appel et disposait d'un délai pour constituer un dossier de preuves. Ce jeudi matin, l'équipe annonce qu'elle ne poursuivra pas l'affaire.

Mercedes retire son appel

"Nous retirons par la présente notre appel", a déclaré l'équipe dans un communiqué. "Ensemble avec Lewis, nous avons délibérément réfléchi à la manière de réagir aux événements de la finale de la saison de Formule 1."

"Nous avons fait appel dans l'intérêt de l'équité sportive, et nous avons depuis entamé un dialogue constructif avec la FIA et la Formule 1 afin de clarifier les choses pour l'avenir, de sorte que tous les concurrents connaissent les règles selon lesquelles ils courent, et comment elles seront appliquées."

"Ainsi, nous saluons la décision de la FIA d'installer une commission pour analyser en profondeur ce qui s'est passé à Abu Dhabi et pour améliorer la clarté des règles, de la gouvernance et de la prise de décision en Formule 1. Nous nous félicitons également qu'ils aient invité les équipes et les pilotes à y prendre part."

L'annonce de Mercedes fait suite à une déclaration de la FIA mercredi soir, dans laquelle l'instance dirigeante du sport propose de mener une "analyse détaillée et un exercice de clarification" autour des événements du Grand Prix d'Abu Dhabi.

Mercedes félicite Verstappen et les siens

Mercedes a également présenté ses félicitations à Max Verstappen et Red Bull dans leur communiqué, comme suit : "Nous tenons à exprimer notre sincère respect pour vos réalisations cette saison. Vous avez rendu cette lutte pour le titre de champion de Formule 1 vraiment épique. Max, nous vous félicitons, ainsi que toute votre équipe. Nous sommes impatients de reprendre la lutte sur la piste la saison prochaine."

Enfin Mercedes termine son communiqué en remerciant les siens : "Lewis, tu es le plus grand pilote de l'histoire de la F1, tu as mis tout ton cœur dans tous les tours de cette saison incroyable. Tu as fait un sans-faute sportif sur et en dehors de la piste et tu as livré une performance sans faille. En tant que compétiteur et en tant que modèle pour des millions de personnes à travers le monde, nous te félicitons."

"Valtteri, tu as été une partie si importante de cette équipe, en contribuant à 5 titres de Champions du Monde des constructeurs, merci pour ton dévouement  remarquable à notre histoire du sport automobile, Kitos, Valtteri (merci, Valtteri)."

"Enfin, à chacun des membres de l'équipe Mercedes-AMG Petronas F1 Team, ces femmes et ces hommes passionnés, vous avez écrit un chapitre historique des Flèches d'Argent en remportant le huitième titre consécutif du Championnat du Monde des constructeurs. Il s'agit d'un exploit sans précédent, jamais vu auparavant, vous êtes vraiment incroyables."