Les derniers rebondissements laissent penser que Mercedes ne croit pas assez en ses jeunes pilotes, à savoir Pascal Wehrlein en première ligne et Esteban Ocon. La situation de ce dernier est plus complexe du fait de son contrat avec Force India.
Lancé un programme de jeunes pilotes est quelque chose de difficile. Outre l'aide dans les formules de promotions, vient le temps où il faut proposer une place dans le pinacle du sport automobile. Lorsqu'on est une marque comme Mercedes, plusieurs alternatives peuvent être proposées comme le DTM. Mais un pilote a souvent un rêve : la F1 et là, le problème se pose.
On le sait depuis quelques années, les filières ont tendance à se boucher rapidement. Pensons au cas Stoffel Vandoorne qui a été obligé d'attendre une saison après son titre en GP2 pour être titularisé ou encore Pierre Gasly qui, malgré son titre en GP2 cette saison, ne sera pas au volant d'une F1 estampillée Red Bull en 2017.
Pascal Wehrlein chez Mercedes, "trop prématuré »
L'histoire est différente pour Mercedes. Cette dernière n'attend pas qu'une place se libère au sein de son équipe pour faire monter ses talents. Ainsi, en début de saison, Pascal Wehrlein a été promu chez Manor contre une ristourne sur les moteurs. Aussi, Esteban Ocon a été prêté à Renault où il occupait un poste de troisième pilote avant de remplacer Rio Haryanto chez Manor.
Mais pour 2017, la donne change. Si Esteban Ocon dispose d'un contrat pluriannuel avec Force India (bien scellé pour ne pas être sur la liste des prétendants pour le baquet Mercedes), Pascal Wehrlein est libre de tout engagement. Seulement, Toto Wolff pense qu'il serait précoce de faire monter le pilote allemand chez Mercedes. "Je souhaiterais pour lui qu’il reste une année ou deux dans une équipe de niveau moyen », déclarait l'homme à la tête de l'équipe de Brackley à l'agence DPA.
Avant l'annonce surprise de Nico Rosberg, des négociations étaient ouvertes avec Sauber.
Un manque d'audace de la part de Mercedes ?
C'est en tout cas ce qu'on pourrait penser. De quoi l'équipe a peur en plaçant un espoir chez Mercedes ? Est-ce mathématique ? Mille questions pourraient être posées sur ce cas. Pourtant, Pascal Wehrlein a un certain avantage sur ses principaux concurrents et notamment Valtteri Bottas qui est en pole pour prendre le baquet laissé vacant. Le pilote allemand a participé aux essais Pirelli avec l'équipe Mercedes. Il connait l'équipe pour avoir roulé avec cette saison et la saison passée.
Mais voilà, il reste un candidat n'ayant pas l'expérience que peut avoir un Valtteri Bottas. Rappelons que Pascal Wehrlein n'avait pas couru de championnat monoplace depuis 2013 et les trois premières courses du championnat FIA F3.
Pascal Wehrlein devra-t-il ronger son frein en 2017 en espérant obtenir un baquet en 2018 ?