Le Grand Prix d'Abu Dhabi a été complètement fou jusqu'au dernier tour. Lewis Hamilton a été battu par Max Verstappen, le néerlandais est devenu Champion du Monde, mais...

Ce Grand Prix d'Abu Dhabi semblait acquis pour Lewis Hamilton qui l'a mené pratiquement de bout en bout, mais tout a changé lors de l'accident de Nicholas Latifi sur sa Williams.

Mercedes porte réclamation

A la suite de l'accident de Nicholas Latifi dans le virage sous l'hôtel du Yas Marina Circuit, la Safety Car a été déployée en piste alors qu'il restait à peine 5 tours. Dans un premier temps, la direction de course n'a pas autorisé les retardataires à se dédoubler sur la voiture de sécurité, alors qu'il s'agit de la procédure habituelle. Red Bull, par la voix de Christian Horner interpelle la direction de course, avant que cette dernière ne le prie d'attendre quelques instants.

Mais dans l'avant dernier tour, et alors que le peloton était dans le secteur 2, la direction de course autorise subitement les retardataires intercalés entre Verstappen et Hamilton à se dédoubler de la Safety Car (soit 5 voitures). Et dans le même temps, la voiture de sécurité s'est effacée à l'issue du 57e tour, ne laissant plus qu'un tour de course à la relance, la suite est connue, Verstappen a doublé Hamilton pour aller chercher la victoire et le titre mondial !

Les représentants de l'équipe Mercedes seront reçus par les commissaires sportifs à 20h15 (heure locale, 17h15 en France). Mercedes a par la suite lancé deux réclamations. L'une est contre le non-respect du classement établi à l'issue du Grand Prix, sur la base du protocole Safety Car non respecté. L'autre est une violation alléguée contre Verstappen sous régime de la voiture de sécurité, en particulier une violation du règlement qui interdit de dépasser lorsque cette dernière est en piste.