Les nouvelles règles qui doivent entrer en vigueur en 2021 en F1 doivent être annoncées prochainement. Mercedes et Ferrari ont accepté que ces dernières aient un délai supplémentaire.
De quoi sera faite la Formule 1 de 2021 ? C'est la grande question, du moins entre les lignes. Concernant les spécificités techniques, le V6 Turbo Hybride devrait perdurer mais en étant peut-être simplifié. C'est tout le règlement technique qui doit être annoncé pour 2021 régit par les nouveaux Accords Concorde, dont les écuries surveillent de près les modifications.
Quid de la F1 de 2021 ?
C'est lors du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA en juin que le nouveau règlement technique et sportif de la F1 aurait dû être annoncé. Cependant beaucoup d'acteurs pensent qu'il est urgent d'attendre et de poser de bonnes bases avec un délai supplémentaire.
C'est ce que Ferrari et Mercedes pensent également, ils auraient approuvé un report de 4 mois pour annoncer ce règlement au mois d'octobre. En effet, pour Mattia Binotto et Toto Wolff il y a encore beaucoup de travail et de réflexion à apporter sur la réglementation et en particulier sur la technique. Pour Mattia Binotto, le projet actuel est même encore un peu trop léger et qu'il fallait plus de temps pour le peaufiner.
"Ils suggèrent par principe que nous sommes tous au même niveau des objectifs. Mais en fait, à cet instant, le temps s'écoule et nous sommes déjà en retard. Les annonces viennent d'être publiés il y a quelques jours, elles sont encore un peu brouillonnes pour être votées. Donc je pense que tout remettre à plus tard est la bonne décision."
Concernant ces futures règles, elles doivent être dévoilées et votées dès la fin du mois. Mais l'accord unanime des 10 écuries, de la FIA et de la FOM est nécessaire pour qu'un délai supplémentaire soit accordé. Pour Toto Wolff, directeur de l'écurie Mercedes, il accepte aussi ce principe de retard mais confirme que ce n'est pas encore le cas de toutes les autres équipes.
"Je pense que certaines écuries ne sont pas encore prêtes pour accepter de signer ces nouveaux accords" confirmait-il auprès de RaceFans.net. "Ils veulent aussi que ce règlement soit peaufiné."
Il y a encore beaucoup d'aspects techniques et sportifs à clarifier, initialement ces nouveaux Accords Concorde devaient permettre à de nouveaux constructeurs et/ou motoristes de faire leur entrée en F1. Aujourd'hui, on sait qu'il sera presque impossible qu'un nouveau motoriste arrive autour de la table, Porsche avait même commencer à assembler un moteur pour effectuer des essais, mais le projet devrait rester sans suites...