Alors qu'une inscription était envisagée par le constructeur allemand, Porsche a fait des essais pour un moteur F1, qui ne servira finalement pas.

Porsche en F1 devient une utopie pour les fans. Le constructeur allemand, dont l'arrivée se fait attendre, aurait étudié d'une manière sérieuse l'entrée sur la grille F1.

"Fin 2017, nous avons reçu l'ordre concret de notre société mère de développer un six cylindres très efficace malgré le retrait de la LMP1, avec l'idée que ce moteur sera mis à l'épreuve en 2019. C’était la mission du conseil d’administration'', déclare Fritz Enzinger, directeur de la compétition de Porsche, à Motorsport-Total.

Une arrivée de Porsche en F1 en 2021 était possible

Le moteur a été développé selon les idées émises par les instances qui gèrent la F1. "La réglementation devrait être modifiée et que la récupération d'énergie des gaz d'échappement ne serait plus nécessaire'', déclare Fritz Enzinger. 40 ingénieurs du programme LMP1 ont décidé alors de travailler sur le projet demandé par la maison mère. "S'il avait été décidé d'envoyer une Porsche en F1 en 2021, nous l'aurions fait puisque nous étions dessus en 2018'', ajoute-t-il.

Le moteur ne sera pas une étude perdue pour le groupe. "Le moteur est complet et a été mis à l'épreuve. Nous essayons de mettre l'expérience de ce moteur dans les voitures de série'', explique le directeur de la compétition chez Porsche.

Pas de place pour la F1 chez Porsche

Concrètement, la stratégie du groupe VAG est d'aller vers l'électrique. La saison prochaine, deux marques du groupe seront sur la grille : Audi et Porsche. "Dans cette philosophie, la F1 n'a actuellement aucune place'', conclut-il.